Saharamédias - La ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme Naha mint Hamdi O. Mouknass a déclaré lundi que la Mauritanie préparait une nouvelle étape de la coopération économique et un partenariat gagnant avec le royaume d’Arabie Saoudite.
La ministre s’exprimait lors d’une rencontre avec son homologue saoudien Majed ibn Abdalla El Kasbi à Riad a ajouté que ce nouveau partenariat aura des impacts concrets sur l’économie des deux pays et leur développement.
Elle a ajouté que les départements ministériels, de part et d’autre, s’attèlent à découvrir et consolider les domaines et les opportunités de coopération et de partenariat entre le deux pays, dans leurs intérêts communs afin de réaliser leurs objectifs légitimes pour parvenir à un développement durable et à la prospérité.
La ministre a souligné que les secteurs du commerce, dans les deux pays, jouent un « rôle pivot, qui se traduit à travers les missions qui leur sont assignées, dans le cadre de la politique générale du gouvernement mauritanien et des programmes de la Vision saoudienne 2030 tels que définis par le Prince Mohamed ibn Selmane ibn Abdel Aziz, le prince héritier. »
Elle a ajouté que cette vision se recoupe, dans beaucoup de ses objectifs, ses programmes et ses projets, avec le programme du président Mohamed O. Cheikh Ghazouani Taahoudati, tels que définis dans ses engagements à l’endroit du peuple mauritanien et aux partenaires du pays, celui de faire face aux obstacles qui empêchent une dynamique économique ouverte et diversifiée.
Mint Mouknass a ajouté que le secteur privé arrive en tête de cette vision globale eu égard à sa place et à son rôle pionnier qu’il doit jouer dans la réforme et le décollage économique.
La ministre a ajouté que la réunion vise à rehausser le niveau des relations historiques et fraternelles exemplaires entre les deux peuples et les deux gouvernements mauritanien et saoudien.
Mint Mouknass est accompagnée, au cours de son voyage par une délégation de l’union nationale du patronat mauritanien présidée par le président de l’union Mohamed Zeine El Abidine O. Cheikh Ahmed.
L’union des chambres saoudiennes avait annoncé, il y a quelques jours, la tenue, dans la capitale saoudienne, d’un forum des affaires saoudo-mauritanien en présence du ministre saoudien du commerce et celle de la Mauritanie en compagnie d’hommes d’affaires mauritaniens et des représentants des secteurs économiques.
Lors de la tenue de ce forum, l’union des chambres saoudiennes avait déclaré que la vision 2030 du royaume œuvre à consolider les relations économiques avec les pays amis et frères dont la Mauritanie afin d’accroître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.