Financial Afrik - La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a annoncé un investissement du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), sa filiale axée sur l'impact du développement, dans TND SA, une société FMCG leader en Mauritanie.
Cet investissement contribuera à diversifier les activités de TND au-delà de l'importation pour inclure la fabrication intégrée de produits laitiers et de volaille, dans le but de remplacer les importations par des aliments produits localement, positionnant ainsi la Société pour devenir un acteur régional à moyen terme.
Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d'administration d'Afreximbank, a déclaré à cette occasion : «les investissements directs étrangers dans les entreprises mauritaniennes sont rares et cette transaction historique souligne le ferme engagement de FEDA à fournir un impact sur le développement et à attirer des investissements directs étrangers dans toutes les régions du monde. Afreximbank, à travers FEDA, est heureuse de le faire en particulier en Mauritanie, l'un des premiers États membres d'Afreximbank à rejoindre FEDA. Cet investissement est une démonstration de l'un des avantages de cette adhésion.»
Pour Telmidy El Najim Driss, PDG de TND SA, cet investissement devrait accélérer le développement de la société : «nous ambitionnons de devenir un acteur de premier plan dans la région dans les années à venir, contribuant ainsi à l'autosuffisance alimentaire en Mauritanie et dans la région», a-t-il déclaré.
Compte tenu de la dépendance de la Mauritanie à l'égard des importations pour ses besoins alimentaires, cet investissement présente une opportunité de développer la capacité de fabrication locale, ce qui a un impact positif sur la balance commerciale, de promouvoir l'industrialisation et de créer de nouveaux emplois le long de la chaîne de valeur.
Fondée en 2005, TND SA est l'un des plus grands importateurs et distributeurs nationaux de biens et de produits de consommation en Mauritanie. Les activités de TND comprennent la vente en gros et au détail d'importations alimentaires ainsi que divers services logistiques.
La rédaction