L’état- major de la Garde nationale a réceptionné samedi un centre destiné à la formation des méharistes du Groupement nomade (des chameliers) à Achemime. Il s’agit de renforcer les capacités de ce groupement pour assurer la sécurité dans la zone.
Le centre comprend un logement pour son commandant, des bureaux administratifs, des salles de formation et d'enseignement, une résidence pour les étudiants et des annexes, ainsi que des magasins pour le matériel du centre.
Ce centre, mis en œuvre dans le cadre du projet ‘’Sécurité et Développement’’ financé par l'Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement comprend, le forage de 10 puits artésiens, et va permettre le renforcement des capacités du Groupement nomade dans le cadre d’une approche sécuritaire qui privilégie l'autonomisation des populations rurales en dotant les habitants de services de base et en les immunisant contre l'idéologie de l'extrémisme qui trouve un terrain fertile dans la vulnérabilité.
Le wali du Hodh Charghi, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Ewah, a souligné que le renforcement des capacités du groupement nomade contribuerait à lutter contre la criminalité transfrontalière, à réduire les vols de bétail et à relancer l'activité économique locale.
A son tour, le Chef d'Etat-Major adjoint de la Garde Nationale, le Général de division Yacoub Ould Amar Beyat, a souligné la grande importance de ce Groupement pour l'approche sécuritaire conjointe, rappelant que le Groupement nomade a été le premier noyau de l'armée mauritanienne à sa naissance. Il exécutait alors toutes les tâches actuellement dévolues aux différents secteurs de l'armée.
Il a déclaré que ce projet est le fruit de la coopération entre notre pays et l'Union européenne pour mettre en œuvre cette approche, qui ne manquera pas de promouvoir le développement et d’assurer la sécurité dans la région, formulant le vœu de la voir constituer un modèle pour relever les défis.
Pour sa part, l'ambassadeur de l'Union européenne dans notre pays, M. Gwilym Jones, a souligné que ce projet s'inscrit dans le cadre de la coopération entre l'Union européenne et l’État mauritanien pour renforcer la sécurité, le développement et l'accès de la population rurale aux services de base.
Il a indiqué que le Centre, après sa réhabilitation, constituera un levier majeur dans le domaine de l'instauration de la sécurité suivant une stratégie intégrée de lutte contre la vulnérabilité et l'exclusion.
La cérémonie de remise de cette installation s'est déroulée, en présence du représentant de l'Institut Times, du maire de la commune d’Achemime, du directeur de l’intendance à l'état-major de la Garde nationale, colonel Abou Al Maali Ould Sidi Ould Amar, du commandant du groupement nomade ‘’El Jemala’’, et d’un certain nombre de sous-officiers et de soldats.