L’ancien président a déclaré être riche et doit en conséquence prouver d'où a-t-il eu cet argent, a affirmé le président du collectif des avocats au nom de la partie civile dans le dossier de la décennie, le bâtonnier du Barreau mauritanien, Me Brahim Ould Ebetty.
"La règle de la preuve s’inverse dans ce qui se rapporte à la richesse du fonctionnaire et celui qui déclare être fortuné doit révéler d'où vient cet argent », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse organise ce vendredi 28 janvier courant, en début de soirée.
Me Ebbety a rappelé des déclarations précédentes faites par l’ex Chef de l’Etat Ould Abdel Aziz, dans lesquelles, il affirme ne détenir qu'une foreuse, avant de dire plus tard qu’il est un homme riche, alors que la constitution mauritanienne interdit de manière absolue, au Président de se livrer au cours de l’exercice de son mandat, à un travail en dehors de ses fonctions constitutionnelles ainsi que de s’adonner à toute source de gain autre que son salaire.
C’est la loi qui l'oblige à prouver d’où a-t-il eu cet argent et non le parquet, non plus la partie civile, a-t-il précisé.
Ould Ebetty a poursuivi en disant : le dossier de l'ancien président n'a rien à voir avec la politique et les charges portées contre lui n'ont aucune saveur politique.
Les inculpations d’instrumentalisation de l'État à des fins lucratives, l’enrichissement excessif et la conclusion de contrats suspects, sont toutes des accusations judiciaires et non politiques, a-t-il précis.
Ould Ebetty s'attend à ce que le dossier judiciaire de l’ancien président enregistre des avancées à la fin du premier semestre de cette année ou au début du second semestre de 2022.
Traduit de l’Arabe par Cridem
L'article original de Taqadoumy