France 24 - Décevant en phase de groupes, le Sénégal n'a pas montré un meilleur visage face au Cap Vert, mais a réussi à décrocher sa qualification pour les quarts de finale. Les Lions de la Teranga ont battu sans convaincre les Requins bleus (0-2), réduits à neuf.
Le Sénégal ne s'est pas vraiment réveillé en 8e de finale, mais a assuré l'essentiel en battant le Cap-Vert (0-2), mardi 25 janvier, et en décrochant sa qualification pour le prochain tour de la CAN-2022. Les Lions de la Teranga ont profité de deux exclusions chez leurs adversaires réduits à neuf.
Au début du match, les Sénégalais mettent la pression et monopolisent le ballon. Ils multiplient les corners, mais sans trouver la faille. La rencontre bascule alors à la 18e minute. D’abord averti par un carton jaune pour une vilaine semelle sur la cheville de Pape Gueye, Andrade écope finalement d’un rouge.
Le Cap-Vert est réduit à dix, mais tient bon. Le Sénégal continue de presser, mais au fur et à mesure des minutes, le jeu baisse en intensité. Les Requins bleus resserrent leur ligne et jouent clairement les contres. A la 39e minute, Sadio Mané s’offre une nouvelle belle occasion. Après une bonne combinaison avec Idrissa Gueye, il s’engouffre dans la surface, mais est stoppé impeccablement par un tacle de Fortes.
Un gros choc entre Mané et Vozinha
En début de seconde période, la rencontre reprend sur ce même faux rythme. La rencontre bascule alors une seconde fois sur un gros choc entre Sadio Mané et le gardien du Cap-Vert Vozinha après un dégagement lointain de Mendy (53e). Les deux joueurs sont complètement sonnés. Le portier des Requins bleus est finalement sanctionné d’un carton rouge. Les Capverdiens ne sont plus que neuf sur le terrain.
Le Sénégal en profite alors pour mettre enfin le turbo. Dix minutes plus tard, le second gardien Marcio Rosa sauve son équipe sur une nouvelle frappe de Sadio Mané bien servi par Idrissa Gueye dans la surface. Diedhiou reprend, mais le défenseur Stopira s’interpose. Le Cap-Vert fini par craquer sur corner. Sadio Mané, toujours lui, récupère le ballon dans la surface et enroule parfaitement du pied droit pour placer ce ballon sous la transversale et s’offrir son second but dans cette CAN-2022.
Visiblement toujours sonné après son choc face au gardien adverse, le buteur sort quelques minutes plus tard. Son remplaçant Bamba Dieng tente alors lui aussi sa chance d’une lourde frappe après avoir débordé côté gauche, mais cela passe juste à côté du cadre (78e). Le Cap-Vert n’est pas mort et manque d’égaliser à la 86e minute. Tavares, qui s’était faufilé dans la surface, rate sa talonnade face au but sénégalais.
Dieng fait finalement le break pour le Sénégal dans les arrêts de jeu. Après une récupération de balle très haute et sur un deux contre un avec Diedhou, il se retrouve seul face au but pour inscrire un second but sénégalais du plat du pied.
Les vices champions d'Afrique continuent leur aventure dans cette compétition, mais vont devoir montrer un meilleur visage s'ils veulent prétendre au titre. Ils affronteront en quart de finale le vainqueur de la rencontre entre le Mali et la Guinée équatoriale.