Sahara Médias - Le ministre mauritanien de la santé Sidi O. Zahaf a déclaré que le vaccin est l’unique solution pour se prémunir contre les dangers du coronavirus, avant d’ajouter que les décès enregistrés parmi les personnes vaccinées concernaient des malades qui n’avaient pas achevé leur vaccination ou bien d’autres qui ont mis du temps pour prendre la seconde dose du vaccin.
Le ministre qui répondait aux questions de la télévision mauritanienne a encore dit qu’il était rare, au cours de cette vague de la pandémie, d’hospitaliser des personnes ayant été vaccinées.
Le ministre a justifié la propagation de la maladie à grande échelle par l’existence de cas non gérés relatifs à des personnes porteuses du virus et qui n’avaient pas observé les mesures de prévention.
Ould Zahaf a rappelé le nombre de plus en plus croissant des cas de la maladie à l’intérieur du pays et a appelé à la nécessité de respecter les mesures de prévention afin d’éviter la propagation du virus.
En réponse à une question relative à la reprise des tests à l’étranger pour les personnes en provenance de la Mauritanie, le ministre a rappelé les difficultés relatives à cette pandémie car le virus a une durée d’incubation de 5 à 7 jours avant d’apparaître dans les examens.