AMI - L’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a tenu, jeudi, au Palais des congrès de Nouakchott, sa 74ème session ordinaire. L’objectif principal de la rencontre est l’examen du rapport d’activités de l'année 2021, du programme 2022 du haut-commissariat, du budget pour l’exercice 2022 et des défis auxquels l’organisation fait face.
Dans son mot de bienvenue, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a, au nom du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, loué le rôle que l’OMVS joue dans la région étant donné qu’elle est présente dans tous les secteurs clé de l’économie, qu'il s'agisse de l'agriculture irriguée, de l'eau potable ou de l’énergie.
Dans ce cadre, dit-il, les villes de Nouakchott, Rosso, et Sélibabi sont alimentées en eau potable à partir du fleuve ; en plus de la ville de Kiffa qui le sera bientôt à son tour.
En matière d'énergie, ajoute-il, la ville de Nouakchott et d’autres villes du pays sont au moins partiellement approvisionnées en électricité propre et bon marché à partir du réseau interconnecté de Manantali. En plus des dizaines de milliers d'hectares irrigués en permanence qui contribuent à la sécurité alimentaire des populations de la région.
M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a indiqué que le Président de la République a donné ses instructions pour que la Mauritanie joue un rôle majeur dans la réalisation des trois projets structurants en cours d’exécution qui sont (le projet Koukoutamba, Gourbassi, et le projet navigation).
Pour sa part, le haut-commissaire de l’OMVS, M. Hamed Diane Séméga, a passé en revue le bilan des activités de l’organisation en 2021, qui a pu résilier face au contexte difficile de la pandémie de la Covid-19 durant laquelle, l’organisation a tenu ses différentes sessions pour assurer le bon suivi des dossiers.
« Les ouvrages des principaux projets qui ont été lancé en 2021 par l’organisation seront en grande partie achevés en 2022 », a-t- il noté.
Le haut-commissaire a précisé que l’objectif de cette année est de trouver le financement requis pour les travaux de la ligne Kayes-Yélimané- Aioun auprès des États membres et des partenaires ; en soulignant que ces financements seront désormais orientés vers les énergies propres pour diversifier la production d’énergie dans l’espace OMVS.
De son côté, M. Serigne Mbaye Thiam, ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, président en exercice du conseil des ministres de l’OMVS, a indiqué que cette session sera l’occasion de décliner les orientations et de rechercher les réponses idoines aux questions clés qui se trouvent au cœur de la réalisation des différents projets.
Il s’est également félicité des avancées notoires dans les actions menées par l’organisation à tous les niveaux notamment en ce qui concerne les secteurs : de l’énergie, de l’agriculture, et de l’eau.
M. Serigne Mbaye Thiam a déclaré que ces différentes actions qui montrent l’attachement des hautes autorités des pays à l’espace OMVS, seront inscrites dans « une nouvelle vision 2050 », dont l’ébauche sera présentée à la prochaine session de la conférence des chefs d’États de l’organisation. « Cette nouvelle vision sera la boussole pour le choix des actions prioritaires des prochaines décennies », a-t- il conclu.
La tenue de la 74ème session de l’OMVS a également connu la mise en place d’un nouveau bureau de la commission des Experts OMVS à la tête duquel a été élu un mauritanien.