À l’occasion de la publication du 50ème album "100 photos pour la liberté de la presse" consacré au photographe Robert Capa, Reporters sans frontières (RSF), dévoile sa nouvelle campagne vidéo, "Reporters de guerre", ce mercredi 13 janvier 2016.
Ce film, conçu par l’agence BETC, fait prendre conscience de l’urgence de soutenir la profession de photoreporter sans laquelle on ne connaîtrait jamais les réalités de la guerre. Soutenons ceux qui risquent chaque jour leur vie pour nos informer et nous offrir des images indépendantes, loin des images officielles servies clés en main par les États.
"J’ai été un témoin, et ces photographies sont mon témoignage. Les événements de mes reportages ne devraient pas être oubliés, et ne devraient pas se répéter". (James Nachtwey, photoreporter).
Il y a des images officielles. Et il y a la réalité. Les photoreporters sont des héros, hommes et femmes, qui risquent chaque jour leur vie. Le métier a perdu 40% de ses effectifs ces quinze dernières années. Il est urgent de le soutenir. Des journaux réussissent à publier des reportages photos de grande qualité ; de nouveaux festivals permettent aux photoreporters de continuer à travailler de façon indépendante et rencontrent l’enthousiasme du public qui prouve que la demande est là.
Soutenons le métier de photoreporter, pour qu’il s’exerce dans des conditions qui assurent une vision du monde non manichéenne, humaine, complexe, rendant le débat possible.
Soutenons ceux qui nous montrent ce que les images officielles ne montrent pas.
rsf