Le Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) procédera au lancement officiel du Programme régional de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (P2RS) le lundi 18 janvier 2016 à BRAVIA Hôtel, à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Son objectif global est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux sahéliens au Sahel. Ce programme s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Alliance Globale pour l’Initiative Résilience - Sahel et Afrique de l'Ouest (AGIR) lancée le 6 décembre 2012 à Ouagadougou.
Approuvé le15 octobre 2014 par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le P2RS est la résultante d’une visite de haut niveau effectuée au Sahel en novembre 2013 par le Président de la BAD, Donald Kaberuka accompagné du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, du Président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, du Président de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma et du Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs.
Organisé en quatre projets quinquennaux, le Projet 1 du P2RS d’une valeur de 12 185 071 unités de compte soit environ 10 milliards FCFA s’achèvera le 30 juin 2020. Il est cofinancé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, sous forme de subventions et de prêts, par le CILSS, les gouvernements des sept pays impliqués dans la mise en œuvre et les bénéficiaires. Le Secrétariat Exécutif du CILSS assure la coordination régionale du programme à travers l’Unité Régionale de Gestion du Programme (URGP).
Le Projet 1 est mis en œuvre à travers deux composantes : Régionale et Nationales. Pendant que la première couvrira l’ensemble des 13 pays membres du CILSS : le Bénin, leBurkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo la seconde quant à elle permettra de toucher particulièrement plus de 145 communes et 40 régions des 7 pays concernés par le Projet.
Le P2RS envisage atténuer les cycles fréquents de sécheresse et de famine qui frappent le Sahel et renforcer à terme la résistance du Sahel à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Ainsi contribuera t- il à améliorer les conditions de vie de 3 000 000 de personnes dont 1 430 000 de cibles directes et 51 % des femmes et des filles répartis en 800 000 ménages et 1800 exploitations agricoles.
La cérémonie de lancement officiel du P2RS sera suivie d’un atelier régional qui servira de cadre de concertation aux différents acteurs régionaux et nationaux. Celui-ci offrira l’opportunité aux participants et parties prenantes de s’informer davantage sur le P2RS pour une meilleure adhésion et appropriation. Il s’agira également de définir les mécanismes de fonctionnement et de collaboration entre les acteurs de mise en œuvre pour la réalisation des objectifs du Programme.
Ouagadougou (Burkina Faso), le 12 janvier 2016