AMI - Le ministre de la Santé, M. Sidi Ould Zahaf, a présidé samedi à Nouakchott, une réunion extraordinaire avec les membres du cabinet, au cours de laquelle ont été discutés les moyens de faire face à la situation épidémiologique actuelle en Mauritanie, qui se caractérise par l'émergence du virus mutant Omicron qui se propage rapidement.
Le ministre a indiqué que le pays connaît une nouvelle recrudescence sans précédent de l'épidémie au regard de la rapidité de l'augmentation des cas. Ainsi, le taux de cas positifs chez les voyageurs était dimanche dernier de 1%, alors que hier, vendredi, il a atteint 13%.
De même, le pourcentage de positivité générale était dimanche de la semaine dernière de 2%, et est passé, vendredi, à 12%.
La rencontre a décidé l'envoi de missions de membres du cabinet dans divers wilayas de l’intérieur du pays dans le but de superviser la mise en œuvre des plans régionaux de lutte contre la pandémie en coordination avec l'administration régionale.
Ils auront aussi à œuvrer au renforcement des capacités des organismes régionaux dans les domaines de la détection, de la lutte, de la sensibilisation, de la prise en charge et de la vaccination.
La réunion s'est déroulée en présence de M. Bouna Ould El Kotob, chargé de mission, secrétaire général du ministère par intérim, de deux chargés de mission et de deux conseillers techniques.