PAM - Avec une contribution de 2,5 millions d'euros (environ 100 millions de MRU) de l’Union européenne en 2021, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a contribué à améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle de 60 000 réfugiés maliens en Mauritanie et 57 000 personnes vulnérables parmi la population mauritanienne pendant la période de soudure où les réserves alimentaires sont en baisse et les prix sur les marchés sont les plus élevés.
Selon les résultats d’une enquête de sécurité alimentaire réalisée dans la zone d’intervention du PAM et ses partenaires, la proportion des ménages ayant trois repas par jour a connu une amélioration significative dans certains départements.
Elle est passée de 39 pourcents en avril 2021 à 76 pourcents en juillet 2021 dans le Moughata de Tichit et de 48 pourcents à 75 pourcents dans celui de Tidjikia. « Grâce au soutien continu de l'Union Européenne, le PAM a permis à de nombreuses familles réfugiées et mauritaniennes d'obtenir la nourriture dont elles avaient besoin.
La plupart de ces familles seraient obligés de vendre leur bétail ou de recourir à des moyens néfastes pour survivre sans cette assistance. » a souligné Kinday Samba, représentante du PAM en Mauritanie. Entre mai et juillet 2021, environ 57 000 personnes vulnérables parmi la population mauritanienne dans la région du Tagant, ont reçu des transferts d’argent et un soutien préventif et curatif pour lutter contre la malnutrition.
En outre, 60 000 réfugiés maliens ayant fui leur pays à cause de la montée incessante de l’insécurité, ont reçu pendant 9 mois, des transferts d’argent.
Cette assistance a permis aux familles bénéficiaires d’avoir plus de revenus et d’accéder aux produits alimentaires de base dans une période marquée par les conséquences socio-économiques de la pandémie de COVID19 et la hausse généralisée des prix des denrées.
Menée en étroite collaboration avec le gouvernement de la Mauritanie, cette intervention a eu lieu au même moment que le déploiement du registre social et du programme Tekavoul dans le camp, qui vise à améliorer le pouvoir d’achat des ménages les plus pauvres à travers des transferts d’argent.
Ainsi, l’assistance humanitaire d’urgence contribue non seulement à répondre aux besoins immédiats des familles mais aussi à renforcer le programme de protection social du gouvernement mauritanien sur le long terme. « Le PAM reste déterminé à travailler main dans la main avec le gouvernement mauritanien, pour mettre en place des mécanismes de réponses rapides et effectifs au choc contribuant ainsi à réduire les besoins d’assistance et à rendre autonome les groupes vulnérables. » a ajouté Kinday Samba.
# # #
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies est le lauréat du prix Nobel de la paix 2020. Nous sommes la plus grande organisation humanitaire au monde, sauvant des vies dans les situations d'urgence et utilisant l'assistance alimentaire pour construire un chemin vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes se remettant d'un conflit, de catastrophes et de l'impact du changement climatique.
Suivez-nous sur Twitter @wfp_media @WFP_WAfrica @kindaysamba Pour plus d’information : Farah Kashaf, WFP/Mauritania, [email protected] +222 28 88 71 30