AMI - Le Ministère du Pétrole, des Mines et de l’énergie, M.Abdessalam Ould Mohamed Saleh, et l’opérateur énergétique international, New Fortress Energy (NFE) ont signé, mardi,i un mémorandum d’entente pour le développement du champ gazier offshore Banda pour la génération de l’électricité.
La signature de ce mémorandum s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique du département en matière de l’énergie notamment les efforts visant à augmenter les capacités de production électrique du pays et à faciliter l’accès du citoyen à une énergie abordable, compétitive, fiable et propre.
Ce projet consiste, à l’horizon de 2024, à alimenter la centrale duale de 180 MW à partir du gaz et la construction d’une nouvelle centrale à cycles combinées de 120 MW permettant ainsi à notre pays de se doter, pour la première fois, d’usines à gaz de production globale de 300 MW. Sur le plan de compétitivité, ce projet permettra de disponibiliser sur le marché local et régional l’un des prix de l’électricité les moins chers sur le continent.
L’exploitation du champ gazier Banda constitue un important pilier dans la vision du département de l’énergie visant à disponibiliser une énergie propre, durable et à un prix abordable pour les besoins industriels et domestiques en s’appuyant sur les ressources gazières du pays.
New Fortress Energy, est une société américaine cotée en bourse (NAZDAC) spécialisée dans le domaine de l’énergie notamment les infrastructures de gaz naturel liquéfié, fondée en 2014 par son CEO Monsieur Wes Edens (signataire de MoU).
Elle avait déclaré que ses principaux objectifs sont de devenir l'un des principaux producteurs mondiaux d'énergie sans carbone (en se concentrant spécifiquement sur l'hydrogène vert à faible coût et d'exister en tant qu'entreprise à zéro émission nette d'ici dix ans.
Banda est un champ gazier situé dans l’offshore mauritanien à distance d’environ 60 km de Nouakchott. Son potentiel est estimé à 1.2 TCF et dont les quantités seront destinées à la production de l’électricité selon le schéma arrêté gaz-to-power.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du secrétaire général, des chargés de mission et des conseillers au ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie.