Les lampions se sont éteints au petit matin ce samedi sur la 4ème édition des Financial Afrik Awards abritée par la Mauritanie avec en apothéose, lors du gala de clôture, le choix de notre compatriote Cheikh El Kebir Moulaye Taher, gouverneur de la BCM, meilleur gouverneur de Banque centrale en Afrique.
Ils étaient cinq gouverneurs de Banques centrales en lice pour les FAA (Financial Afrik Awards). Une distinction qui va aux dirigeants africains du monde des finances et des affaires qui ont marqué l’année. Faire partie donc de cette « shortlist » était déjà en soi une consécration.
Outre Cheikh El Kebir Moulaye Taher, gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, il y avait aussi les gouverneurs de la BECEAO, du Congo, du Maroc et du Kénya. Tous des poids lourds et puissants leviers pour les économies dans leurs pays. Le choix de notre compatriote n’était cependant pas fortuit mais bien le sacre d’un travail acharné, d’une efficacité sans pair et d’une compétence avérée.
Le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, Cheikh El Kebir Moulaye Taher, en recevant cette distinction, était visiblement ému d’avoir été choisi parmi ses pairs sur le Continent par ce média spécialisé. Le parterre de personnalités du monde de la finance et de l’économie a salué à l’unisson cette distinction. Une reconnaissance que le gouverneur de la BCM a dédiée à son pays, au président Mohamed Cheikh El Ghazouani, à ses collaborateurs et à tous les partenaires de la BCM. Le gouverneur a également rendu un hommage appuyé au ministre Ousmane Mamoudou Kane et à l’argentier et self-made-men Bouamatou venu enrichir le débat sur la contribution du secteur privé.
Placée sous le haut patronage du président de la République et sous le thème : «l’Afrique en 2050 », la 4ème édition des FAA est organisée conjointement entre le ministère mauritanien des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs et le journal panafricain Financial Afrik. Elle célèbre aussi les « 100 personnalités qui transforment l’Afrique ».
JD