Sahara Médias - Le ministre mauritanien de la Transition Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, Abdel Aziz O. Dahi a déclaré que son département planche actuellement sur un projet de numérisation d’une vingtaine de services publics de base dans le cadre d’une feuille de route pour la numérisation de tous les services publics dans les prochaines années.
Le ministre s’exprimait lors de l’inauguration du dernier tronçon du réseau Backbone national des télécommunications, appelé Warcip, financé par le groupe de la banque mondiale.
Le ministre a ajouté que la réalisation de ce projet améliorera le rendement de l’administration publique et lui permettra d’être plus apte à répondre aux aspirations et aux besoins de ses usagers.
Il contribuera par ailleurs à la réalisation d’une autre stratégie du département liée à la mise en place d’une gouvernance électronique efficace et souple, tout en simplifiant les procédures et en assurant la transparence.
Ould Dahi a encore dit que la vision du pays dans la lutte contre l’exclusion et la lutte contre les inégalités exige de l’administration publique qu’elle garantisse à tous les citoyens l’accès aux services publics.
Le ministre a ajouté que les infrastructures vont contribuer à la création de nouvelles conditions appropriées pour une économie numérique et renforcer la résilience de l’économie du pays face aux crises, ce qui sera de nature à offrir une opportunité aux activités économiques locales d’améliorer leurs performances.
Ce projet est composé d’un réseau de fibres optiques de plus de 4000 kilomètres au lieu de 2300 km ce qui signifie son renforcement avec 1700 km.
Le projet vise à élargir l’accès aux services de télécommunications et à favoriser le développement de l’Internet à haut débit.