Alakhbar - « Le Niger et la Mauritanie c’est d’abord une histoire de relations humaines très fortes qui débutent de l’introduction de l’Islam en Afrique.
Cette religion a rayonné à partir de la Mauritanie. L’islamisation du Niger a été principalement le fait de Mauritaniens », a déclaré, ce dimanche, le président nigérien Mohamed Bazoum, présent à Nouakchott dans le cadre d’un sommet des pays du G5 Sahel.
Il s’agit également de relations dominées, ces dernières années, par « une actualité marquée par la prévalence du phénomène du terrorisme dans la région du Sahel» qui regroupe les deux États, a poursuivi le chef de l’État nigérien, qui s’exprimait dans une interview accordée à Alakhbar, à publier ultérieurement.
« Nous avons créé beaucoup de cadres dont le G5 Sahel en vue de mutualiser nos moyens pour faire face à ce grand défi sécuritaire», a-t-il rappelé.
Le chef de l’État nigérien a, toutefois, regretté des carences dans le domaine des relations commerciales entre Niamey et Nouakchott « du fait de la distance et de ses caractéristiques », tout en soulignant « la volonté » des deux parties de renforcer ce domaine de coopération bilatérale.
Dans cette interview, le président nigérien revient également sur les enjeux du sommet du G5 sur l’éducation qui a eu lieu ce dimanch a Naouakchott.
Mohamed Bazoum évoque aussi ses relations avec l’homme d’affaires mauritanien Moustapha Limam Chavii et une éventuelle médiation de l’ex-chef d’État nigérien Mahamadou Issoufou entre le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani et son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz.