Agence Ecofin - Neuf mois après son lancement officiel en Mauritanie, la 4G de Mattel couvre déjà cinq villes du pays. La société télécoms a prévu d’intensifier ses efforts pour développer sa présence dans les différentes wilayas.
L’opérateur de téléphonie mobile Mattel, filiale de Tunisie Telecom en Mauritanie, a annoncé vendredi 26 novembre l’extension de sa couverture 4G au-delà de Nouakchott. Le réseau à haut débit qui a été lancé dans la capitale en même temps qu’à Nouadhibou est désormais disponible dans quatre autres villes que sont Zouerate, Rosso, Akjoujt et Atar.
Selon Mattel, cette extension de sa couverture 4G, survenue dans le cadre des festivités du 61e anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie, permettra à un plus grand nombre de personnes d’expérimenter un meilleur confort d’usage d’Internet.
Lors du lancement de la 4G dans le pays, en janvier dernier, Mattel avait déclaré que l’introduction du nouveau service s’accompagnerait d’un nouveau catalogue d’offres Internet adapté à tous les besoins et aux meilleurs tarifs. La société avait même annoncé le renforcement du dispositif d’accompagnement de ses clients pour leur faciliter un meilleur accès au haut débit.
C'est depuis 2019 que les Mauritaniens auraient dû jouir de la 4G. Mais le premier appel d’offres pour l’attribution de la licence en vue d’établissement et d’exploitation de réseaux destinés à la fourniture de services de communications mobiles de quatrième génération ouverts au public, lancé en octobre 2018 par l’Autorité de régulation de Mauritanie (ARE), avait été boudé par les opérateurs télécoms. Il aura fallu attendre l’appel d’offres du 11 février 2019.
Cela fait actuellement neuf mois que Mattel, tout comme Mauritel, s’est lancé dans le segment de la 4G, avec Chinguitel qui est entré sur ce segment en août dernier. Les sociétés avaient toutes obtenu leur licence d’exploitation en octobre 2020.
Mattel a affirmé que son programme de déploiement de la 4G se poursuit pour couvrir toutes les wilayas de Mauritanie et contribuer ainsi à la stratégie nationale de promotion du haut débit et à la transformation numérique du pays.
Muriel Edjo