Saharamedias - L’homme d’affaires mauritanien Mohamed O. Bouamatou a remercié lundi soir le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani pour « son courage et sa fermeté face à l’injustice » dont il avait été victime lui et d’autres citoyens qui ont été contraints à l’exil pendant 10 ans.
Bouamatou s’exprimait lors d’une cérémonie organisée par des organisations nationales, régionales et internationales, à Nouakchott, pour lui rendre hommage pour ses contributions à des œuvres caritatives locales et internationales quatre décennies durant.
Après avoir reçu le bouclier honorifique, Ould Bouamatou a déclaré que son premier devoir est d’adresser ses sincères remerciements et sa gratitude au Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, qui, n’eut été son courage face à la vérité, il ne serait pas aujourd’hui, lui et d’autres personnes présentes à cette cérémonie honorés et confortés dans leur patrie, après une décennie d’exil arbitraire et d’injustice systématique.
L’homme d’affaires mauritanien a ajouté que n’eut été le sens de la justice du président, l’injustice dont a été victime l’hôpital ophtalmologique n’aurait pas été levée, une injustice qui a entraîné le gel de ses ressources financières octroyés par son établissement à cette institution humanitaire.
Mohamed O. Bouamatou a dit l’œuvre caritative signifie pour lui pour lui la contribution à la préservation de la dignité humaine et à promouvoir la solidarité sociale », avant d’ajouter : « Je réitère mon engagement le jour de mon retour de l’exil arbitraire dont j’étais victime, celui de poursuivre les efforts pour promouvoir notre économie nationale et améliorer les conditions de vie de nos chers concitoyens. »
Il a enfin remercié ceux qui ont été à l’origine de l’organisation de cette cérémonie saluant les participants de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
Selon les organisateurs ce témoignage de gratitude intervient pour commémorer quarante ans au service des œuvres caritatives de l’homme d’affaires mauritanien, Mohamed O. Bouamatou.
Différentes personnalités politiques, des hommes d’affaires des acteurs de la société civile ont assisté à cette cérémonie au cours de laquelle un film documentaire a été projeté récapitulant des témoignages élogieux à l’endroit du mécène et sa fondation caritative.
Parmi les organisations qui ont récompensé ould Bouamatou, l’union internationale du monde arabe, l’académie internationale pour le développement, l’organisation internationale pour la paix et l’intégration des sahraouis marocains, l’organisation du mouvement pour la paix en Afrique, la coordination permanente de l’action culturelle en Mauritanie, en plus de l’organisation internationale pour la justice et les droits de l’homme.
L’homme d’affaires mauritanien est revenu dans le pays en mars 2020 après 10 années d’exil à cause de ses prises de position politiques opposées au régime de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui avait d’ailleurs émis un mandat d’arrêt international à son encontre.
Toutes les poursuites judiciaires qui avaient été lancées contre Mohamed O. Bouamatou, un groupe d’hommes d’affaires, des hommes politiques, des journalistes, des hommes de lettres et des artistes, ont été annulées à l’arrivée au pouvoir du président Mohamed O. Cheikh Ghazouani.