Alakhbar - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a exprimé son intention d’intensifier la lutte contre la corruption, lors d’un discours prononcé à la veille de la 61e fête de l’Independence du pays, célébrée ce dimanche 28 novrembre.
Le chef de l’État mauritanien a annoncé le renforcement de l’indépendance de la justice et du Parlement ainsi que la réforme du Code des marchés publics pour mieux combattre le phénomène.
Il a promis aussi de fortifier la présence des corps de contrôle au niveau des établissements publics et des différents secteurs ministériels et de faire appliquer leurs conclusions de leurs rapports.
Justifiant ses décisions, Ould Cheikh El Ghazouani a dit : « Nous ne voulons pas que la lutte contre la corruption se limite sur de simples slogans ou qu’elle mène à la corruption elle-même, à des règlements de comptes ou à des accusations sans fondement légal. La lutte contre la corruption doit être un travail institutionnel efficace, afin que les ressources de l'État soient préservées et les corrupteurs punis, selon la loi ».
Selon le président, la corruption sape les piliers du développement et gaspille les ressources de l'État en empêchant les projets de développement d'atteindre leurs objectifs.
La corruption fausse les regèle de la redistribution des richesses et affecte le lien de confiance entre l'État et les populations, a-t-il indiqué.