Le premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal, a ouvert samedi 27 novembre, à Néma, une table ronde pour financer le développement de la wilaya du Hodh Echarghi. Il s’agit pour le gouvernement de mobiliser 3,7 milliards d’Ouguiya, soit près de 100 millions de dollars.
Cette table ronde réunit les partenaires au développement, les hommes d’affaires, les acteurs de la société civile, les autorités administratives locales et plusieurs départements ministériels.
Objectif de cette table ronde : « mobiliser les ressources pour le financement de la stratégie régionale du développement accéléré et de la prospérité partagée de la wilaya du hodh Echarghi », explique à l’ouverture de cette table ronde, le Premier ministre mauritanien.
Lors de cette table ronde organisée par le ministère des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, un portefeuille de 29 projets sera présenté aux participants.
Ces projets s’inscrivent dans une démarche de développement « endogène, créateur d'opportunités d'emplois et respectueux de l’environnement ».
« Le Hodh Echarghi est l'une des wilayas les plus peuplées du pays, avec une incidence de pauvreté des plus élevées, et abritant près de 12 % de la population nationale, dont 53% ont moins de 20 ans et 67% vivent en milieu rural. C’est dire à quel point les défis du développement économique et social qui se posent à notre pays se concentrent dans cette région qui fait face, par ailleurs, aux aléas du désordre climatique et aux difficultés que connaît la région sahélienne », affirme Mohamed Ould Bilal.
Par cette table ronde, l’Etat mauritanien entend aussi faire plus de place au secteur privé mauritanien.
« J’invite tout particulièrement nos hommes d’affaires, nationaux et locaux, à accompagner la dynamique qui naitra de cette table ronde, en s’investissant davantage dans le développement local de cette Wilaya. Et je saisis cette occasion pour leur renouveler, ici, l’engagement du Gouvernement à travailler, sans relâche, pour leur faciliter la tâche en libérant l’initiative privée, en améliorant le climat des affaires et en promouvant le partenariat public-privé », ajoute le Premier ministre.
Les secteurs ciblés par cette table sont entre autres l’agriculture, les routes, l’élevage ou encore l’hydraulique.
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem, avec AMI
----