Le Calame - L’inquiétude gagne du terrain à l’Est de la Mauritanie où l’on note une hausse sensible des cas de Covid. Les cinq derniers jours ont vu trois wilayas se distinguer : l’Assaba, le Hodh El Gharbi et le Hodh Chargui.
Jeudi dernier, on comptait 370 cas dans le pays, avec cinq décès, dont la majorité en ces wilayas de l’Est. « Une situation qui n’est pas inquiétante » a cependant déclaré le ministère de la Santé.
Selon des sources sanitaires, cette augmentation localisée s’explique par le faible taux de vaccination en ces régions où la rupture de la chaîne de contamination n’a pas eu lieu, épargnées qu’elles furent par les deux premières vagues de la pandémie.
Et d’en déduire que « la situation dans ces régions est normale jusqu’ici, les nouveaux cas ne sont que des séquelles de la troisième vague qu’a connue le pays ces derniers mois ».
Kiffa avait enregistré ces derniers jours le plus grand nombre de cas, suivie de Kobenni au Hodh El Gharbi. Le ministère de la santé a annoncé, mardi, la découverte de 90 nouveaux cas dont 28 à Kiffa (16) et Kobenni (12), avant de relever, dans ses statistiques du jour, 53 nouvelles guérisons.