AMI - Le Premier ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal Messaoud, a supervisé, vendredi, à Nouakchott la cérémonie de clôture des assises de concertation nationale sur la réforme du système éducatif, dont les travaux avaient débuté, mardi, dernier, sous l’égide du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Ces assises ont été sanctionnées par un diagnostic des dysfonctionnements dont souffre notre système éducatif, afin de le rendre plus efficace et plus performent pour pouvoir atteindre les exigences scientifiques et éducatives des générations montantes, et que celles-ci puissent maitriser les compétences nécessaires pour le développement inclusif et la cohabitation pacifique entre les composantes de la société.
Les participants à ces assises ont pu mettre sur pied une feuille de route apte à rendre nos établissements éducatifs capables à accompagner les contextes sociaux et économiques, et à offrir un enseignement de qualité et équitable pour tous.
Dans son mot à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, M. Mohamed Melainine Ould Eyih a déclaré que ces assises ont réuni plus de 500 participants représentant les partis politiques, les élus du peuple (parlementaires et conseillers régionaux et municipaux), représentants des syndicats nationaux, experts de l’éducation et organisations de la société civile.
« Partant de la vision du Président de la République et la politique du gouvernement, et tenant compte des rapports des journées régionales, des précédentes réformes et des rapports des Etats généraux de 2013, les participants ont pu tracer les contours et les caractéristiques de l’école dans lequel se retrouve chaque mauritanien, et clarifier le chemin à suivre pour la concrétiser sur le terrain », a poursuivi M. Eyih.
Il a ajouté que le document adopté et qui porte le nom de « document de l’école que nous cherchons », met en relief la situation du secteur et des leçons tirées des précédentes réformes et les motifs de la réforme.
Les participants ont été unanimes sur les choix des langues d’enseignement, un choix qui renforce la position de l’arabe et préserve aux langues nationales, pular, soniké et wolof leur place, en plus de l’orientation au sujet l’usage des langues d’ouverture pour rehausser leur niveau d’enseignement, a conclu le ministre.
Pour sa part, le maire de Tevragh-Zeina, M.Taleb Ould El Mahjoub, a salué les recommandions des assises, et estimé qu’elles permettront à l’école mauritanienne de rayonner de nouveau.
Quant à Mme Khadija Diallo, présidente des centrales syndicales, elle s’est félicitée du climat de liberté et d’ouverture qui a caractérisé ces assises.
De son côté, le président de l’union des associations des parents d’élèves, M. Ahmed Ould Sghaïr, a noté que les résultats des assises reflètent les avis et suggestion de l’élite nationale sur la nature de l’école que cherche le peuple mauritanien.