AMI - Le président de la Commission nationale des Droits de l'Homme (CNDH), M. Ahmed Salem Bouhbeni, a indiqué que le but de la Caravane de sensibilisation qui sillonne actuellement les wilayas Nord du pays est d'envoyer un message clair à l'opinion publique nationale et internationale, que la Mauritanie est déterminée à éliminer l'esclavage conformément à son arsenal juridique qui criminalise ce phénomène.
Il a ajouté, lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de l'arrivée de la caravane, mardi dans la moughataa d’Atar, que parler d'esclavage n'est plus un tabou en Mauritanie.
Nous devons tous travailler dans le calme, la responsabilité, la fraternité et la cohésion pour parvenir à la paix, au développement, à la justice et à l'égalité des droits entre toutes les composantes de la société", a-t-il déclaré.
Il a souligné qu'il existe une volonté politique ferme de lutter contre le phénomène et que l’arsenal juridique qui a l’avantage de la complétude élève le phénomène de l’esclavage au rang de crime contre l'humanité.
Le président de la CNDH a appelé à la conjugaison des efforts pour éduquer, sensibiliser, former et accompagner nos concitoyens dans les villes, villages et zones rurales afin qu'aucun être humain ne soit soumis à l'esclavage, et que la force de la loi soit appliquée dans son entièreté pour sévir contre toute atteinte aux droits de l’Homme.
A son tour, l'ambassadeur et chef de la Délégation de l'Union européenne, SEM. Gwilym Jones, a salué les efforts déployés par la CNDH pour protéger et promouvoir les droits, exprimant la disponibilité de l'Union européenne à soutenir et accompagner les efforts du gouvernement pour atteindre développement dans le respect des principes généraux fondamentaux des droits de l'homme qui criminalisent l'esclavage.
Pour sa part, le maire adjoint de la municipalité d'Atar, M. Cheikh Melainine Ould Cheikh Saadbouh, a remercié la CNDH pour ses efforts de protection et de promotion des droits, soulignant rôle majeur de l'Union européenne dans ce domaine et son appui constant à notre pays.