AMI - Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, aujourd'hui, mardi, au Palais des Congrès à Nouakchott, le lancement des sessions de concertation nationale sur la réforme du système éducatif.
Ces séances de concertation visent à examiner la situation du système éducatif pour en diagnostiquer les déséquilibres afin de le rendre plus efficient et plus efficace à travers des outputs répondant aux impératifs de l'éducation et de la formation de citoyens dotés de compétences et de connaissances, capables de contribuer de manière constructive au processus de développement durable dans le respect de la culture de coexistence et de paix sociale et les exigences d'une ouverture positive au reste du monde.
Les échanges au cours de ces concertation ont également pour objet de concevoir une feuille de route pour permettre aux institutions éducatives nationales de suivre le rythme des contextes sociaux et économiques, de faire une planification minutieuse et une bonne préparation pour mettre à jour les programmes d'enseignement nécessaires de manière à atteindre les objectifs attendus, conformément aux quatrième objectif du développement durable, qui vise à fournir une éducation de qualité et équitable pour tous avant 2030.
Les séances de concertation nationale sur la réforme du système éducatif font partie des programmes et plans mis en œuvre par le gouvernement pour réhabiliter l'établissement public en général et l'institution scolaire en particulier pour améliorer le niveau de ses services, la rendre apte à répondre aux exigences de développement économique et social de la société, et pour hisser la pays au rang des nations développées à travers la formation de générations capables d'assumer ce rôle et de faire face aux défis qu’il implique.
Pendant cinq jours, les participants aux sessions suivront un certain nombre de présentations et prendront part à des discussions, pour établir un diagnostic du système éducatif mauritanien et tirer les enseignements des diverses réformes éducatives engagées auparavant, et entrevoir les contours de la nouvelle école républicaine: (vision et objectifs, uniformisation effective du système éducatif, promotion de l'éducation à la citoyenneté, équité et intégration scolaires, enseignement originel, alphabétisation).
Il s’agit aussi de fixer les règles de la gouvernance et les critères de la qualité de l’enseignement : (Carte scolaire et gouvernance du système éducatif, fournitures scolaires, gestion des ressources humaines, formation technique et professionnelle, promotion des sciences, des mathématiques et des nouvelles technologies, et de l'enseignement supérieur).
Il s’agit aussi de se pencher sur les résultats des consultations régionales, en plus de la dernière présentation qui porte sur les grandes lignes du rapport national sur la réforme du système éducatif.
Pour ces sessions consultatives, organisées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, des gouverneurs, des présidents de conseils régionaux, des représentants de la société civile, des syndicats et divers acteurs du domaine de l'éducation ont été invités. La cérémonie de lancement des séances de concertation nationale sur la réforme du système éducatif s'est déroulée en présence de Son Excellence le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal, le président de l'Assemblée nationale, M. Cheikh Ould Baya, le président de la Conseil constitutionnel, M. Diallo Mamadou Bathia, le chef de file de l'opposition démocratique, M. Ibrahim Ould Bekaye, et le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, le ministre conseiller à la présidence de la République, les membres du gouvernement, le wali de Nouakchott-Ouest, le maire de la commune de Tevragh-Zeina, le hakem de la moughataa de Tevragh-Zeina, des représentants des formations politiques nationales, des représentants du corps diplomatique et des organisations et organismes internationaux accrédités en Mauritanie.