Saharamedias - Le gouvernement mauritanien a renouvelé lundi l’accord de pêche conclu avec l’union européenne pour une période de 5 ans, un accord qui permet à au pays de recevoir annuellement 57 millions d’euros dans le cadre de ce partenariat.
Selon l’agence mauritanienne de presse (officielle), le nouveau protocole permet aux européens de pêcher annuellement environ 290.000 tonnes des crustacés, des poissons de fond, des thons et des pélagiques dans les eaux mauritaniennes.
En vertu du nouvel accord l’union européenne versera 16,5 millions d’euros supplémentaires répartis sur la durée du protocole dans le cadre de l’appui du secteur de la pêche et l’exécution de la stratégie nationale mauritanienne à travers la prise de mesures convenues entre les deux parties.
Le nouvel accord modifie la zone de pêche des poissons de surface à court terme sur la base des avis scientifiques appropriés, émis précédemment par la commission scientifique commune indépendante.
L’accord compte un nouvel annexe relatif à la transparence et vise à faciliter la collecte de données et la diffusion d’informations sur les activités de toutes les flottes opérant dans les eaux territoriales mauritaniennes ».
Le protocole précise que l’enveloppe financière fera l’objet d’un suivi de la part de la commission précisée dans l’accord qui se réunit au moins une fois par an et à travers un suivi régulier des activités entreprises par le commissariat de l’union européenne à Nouakchott.
Pour rappel les deux parties avaient conclu un accord en juillet 2015 pour une durée de quatre ans qui permet aux européens de pêcher dans les eaux mauritaniennes près de 280.000 tonnes de poissons exceptée la poulpe réservée aux pêcheurs mauritaniens, moyennant 60 millions d’euros dont plus de quatre millions étaient réservés à l’appui des groupements de pêcheurs mauritaniens.