Adrar Info - La Compagnie aérienne Mauritanienne a informé la majorité de ses pilotes que leurs contrats et salaires sont suspendus, après qu’ils aient entamé une grève ouverte, en raison de l’absence de réponse à leurs revendications.
Le pilote, Abou Bakr Ould Biha, a confirmé, dans un communiqué à l’agence de presse Alakhbar que 25 pilotes sur les 29 pilotes au total de la compagnie ont reçu des messages les informant de la suspension de leurs contrats et de leurs salaires.
Ould Beyha a déclaré que les doléances des pilotes sont connues de toutes les autorités compétentes du secteur, car elles les ont transmises à tous les départements successifs de la compagnie, ainsi qu’aux ministres qui ont repris le portefeuille de tutelle.
Il a ajouté qu’ils ont pris toutes les dispositions réglementaires prévues par la loi, avant d’engager leur grève. Ils ont informé les autorités officielles, en particulier la direction de l’entreprise, mais n’ont reçu aucune réponse, confirmant la légitimité de leur grève suivie à 100%.
Et la poursuite de celle -ci jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.
Ould Biha a souligné que leur revendication la plus importante est l’augmentation de leurs salaires pour qu’ils correspondent aux salaires de leurs collègues des pays voisins, notamment le Sénégal et le Mali, soulignant qu’ils ont fait preuve d’une grande compréhension.
Ils ont confirmé leur volonté en cas d’accord , sur le principe de se programmer à intervalles en fonction de la situation de l’entreprise.
Le pilote, Ould Biha, a souligné que les salaires des pilotes aujourd’hui dans la Mauritania airlines, sont inférieurs aux salaires des pilotes qui travaillaient dans Air Mauritanie, du temps qu’elle existait, malgré les circonstances différentes, la faible valeur de l’ouguiya durant cette période, et le coût élevé des nécessités de la vie en général.
Le commandant de bord précise que les pilotes ont été très surpris par la réponse de l’actuel directeur de la compagnie lorsqu’ils lui ont adressé leurs revendications , disant : « Faites ce que vous voulez, je peux vous remplacer par des pilotes plus efficaces et moins chers. »
Ould Biha a indiqué que les pilotes mauritaniens n’accepteraient pas d’être remplacés par des pilotes moins expérimentés et moins compétents, et d’assister à l’échec de la compagnie qu’ils ont bâtie avec leur sueur et leurs efforts.
Ould Biha a souligné qu’au cours de la période écoulée, ils ont préféré ne pas en parler dans la presse, malgré les abus répétés dont ils ont été victimes, ajoutant que ces abus ne les pousseront pas à baisser les bras.
Ould Biha a rappelé la disponibilité constante des pilotes à négocier leurs revendications, si leurs salaires sont augmentés au même titre que leurs homologues des pays voisins.
Source : https://alakhbar.info/?q=node/36081
Traduit par adrar info