Le Fonds monétaire international ambitionne de soutenir à nouveau la Mauritanie via un programme d'appui financier pour les prochaines années, après avoir déboursé un peu plus de 280 millions de dollars entre 2020 et 2021 pour aider à contrer les conséquences du Covid-19 sur l'économie du pays, a indiqué mardi le magazine français Africa Intelligence.
Le décaissement avait pour objectif d’aider les autorités mauritaniennes à répondre aux besoins sociaux et d'infrastructures tout en maintenant la stabilité macroéconomique et en augmentant la résistance aux chocs.
Dans le sillage de ce décaissement, le FMI avait félicité la Mauritanie pour sa réaction face à la covid-19.
« Les autorités ont réagi rapidement pour atténuer l'impact de la pandémie, tandis que les partenaires internationaux ont fourni un financement important et ont suspendu le service de la dette. Cette situation conjuguée à l'importance des exportations de matières premières a placé la Mauritanie dans une position plus solide pour relever les défis à venir et soutenir la reprise », avait indiqué Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint de l’institution.
Par Babacar BAYE NDIAYE, journaliste à Cridem
----