Diplomatie - Mauritanie - EAU : le Président Ghazouani qualifie les Emirats arabes unis de partenaire précieux | Mauriweb

Diplomatie - Mauritanie - EAU : le Président Ghazouani qualifie les Emirats arabes unis de partenaire précieux

lun, 04/10/2021 - 12:21

La récente interview accordée au média français L'Opinion par le Chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a plongé dans les secrets des liens diplomatiques entre la Mauritanie et les Etats du Golfe, réputés être l’une des directions privilégiées des actuels gouvernants de Nouakchott, notamment les Emirats arabes unis, qualifiés de partenaire précieux.

« Nos relations sont excellentes avec l’ensemble de nos frères de cette région. L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït ou le Qatar sont des pays amis. Le premier est un partenaire précieux qui a toujours accompagné les efforts de notre pays. Les Emirats arabes unis ont constamment répondu à nos appels. Nous avons pu mesurer la valeur de leur solidarité quand nous les avons sollicités pour financer le Collège de défense de Nouakchott ».

A propos du Qatar, le président dira : nos relations avec le Qatar ont connu des ruptures mais nous avons tout naturellement rétabli nos liens diplomatiques et nous en sommes ravis. Nous avons nommé un chargé d’affaires à Doha, avant la réouverture d’une ambassade.

Concernant le Koweït, c’est l’un de nos plus anciens partenaires, qui a toujours fait preuve de générosité à notre égard, a-t-il, n’oubliant de mettre en exergue, son précieux et récent appui, ayant porté sur le règlement d’une dette qui datait d’un demi-siècle.

"La dette principale représentait 82 millions de dollars mais était montée à près d’un milliard avec les intérêts. Les autorités koweïtiennes ont accepté de procéder à 95 % de l’annulation de ces intérêts et nous ont accordé des conditions favorables pour le traitement du principal", a-t-il ajouté.

La rédaction de Cridem