AMI - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed a pris part, mardi à New York, à l’ouverture de la 76ème Assemblée générale des Nations Unies, présidée par M. Abdellahi Chahid des iles Maldives.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général de l'ONU a sonné l’alarme en appelant les chefs d'États mondiaux réunis à New York à "se réveiller" face aux défis majeurs que rencontrent la planète et l'humanité.
"La pandémie de COVID-19 a fortement accru les inégalités déjà flagrantes. La crise climatique frappe la planète. Une vague de méfiance et de désinformation polarise les gens et paralyse les sociétés. Les droits de l'homme sont sous le feu et la science est sous assaut", a déclaré M. Antonio Guterres
Il a fustigé les inégalités criantes dans l'accès aux vaccins, le monde développé envisageant des injections de rappel pour ses populations, tandis que de nombreuses régions en développement recherchent désespérément des vaccins.
« Il s'agit d'un acte d'accusation moral contre l'état de notre monde. C'est une obscénité. Nous avons réussi le test en sciences, mais nous obtenons un zéro en éthique », a-t-il précisé.
Ont assisté à l’ouverture, l’ambassadeur délégué permanent de la Mauritanie à l’ONU, M. Sidi Ould Mohamed Laghdaf et l’ambassadeur directeur général de la coopération multilatérale ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Lemine Moulay Ely.