Alakhbar - Le Conseil des ministres a démis, lors de sa réunion de mercredi dernier, de ses fonctions, le conseiller diplomatique 1ère classe et secrétaire général de l’association des diplomates professionnels Abdallahi Mohamed Hadou, après avoir déposé une plainte contre le ministère des Affaires étrangères.
La plainte portée en avril dernier devant les tribunaux compétents, évoque l’existence d'atteintes explicites et directes au statut des fonctionnaires et agents contractuels de l'État et de ses décrets d'application.
La chambre administrative près de la Cour suprême a adressé une lettre au ministère des affaires étrangères lui demandant de répondre à ladite plainte, dans un délai de 30 jours.
Le ministre a qualifié l'affaire d’insulte le visant personnellement, demandant au plaignant de présenter des excuses, a affirmé Ould Hadou, lequel, a exprimé au ministre que « l'affaire n'est pas personnelle, mais qu’il existe des lois régissant le secteur qui ont été violées et que chaque membre a le droit de contester."
J’ai introduit un recours auprès devant la chambre administrative de la Cour suprême, a-t-il indiqué, soulignant l’existence d’une protection judiciaire pour les représentants syndicaux, notamment contre le licenciement, par crainte d'être ciblés pour des raisons syndicales, précisant que le ministre a tout rejeté.
Le conseiller diplomatique, premier degré, Abdullah Muhammad Haddou, avait déposé un recours devant la chambre administrative de la Cour suprême concernant les nominations effectuées par le ministère des Affaires étrangères.
Les nominations prises par le ministère comportaient des violations expresses et directes des dispositions de la loi n° : 09-93, promulguée le 18/01/1993, relative au statut des fonctionnaires et des agents contractuels de l'Etat et à ses décrets d’application, a estimé. Ould Hadou estime, dans la plainte déposée en son nom auprès de la chambre administrative, par les avocats Me Moctar Mohamed Maouloud et Sidi Mohamed Mohamed Lemine.
Edité par Al-akhbar
Traduit de l’Arabe par Cridem