Le ministre des Finances, M. Mohamed Lemine Ould Dhehby, a signé, lundi, trois accords de financement avec le Président Directeur Général de la Société internationale islamique de Financement du Commerce (ITFC), M. Hani Sonbol.
Les trois accords cumulés s’élèvent à 600 millions de dollars américains. Au total, trois sociétés nationales vont bénéficier des fonds mobilisés par ITFC. Il s’agit de lignes de crédits qui seront accordés sous forme de «mourahaba».
La «Mourahaba» est définie comme étant un contrat de vente permettant à une institution financière d’acquérir un bien ou service désigné par le client, qui ordonne l’achat auprès d’un fournisseur. Le bien acquis est ensuite transféré au client, moyennant un prix de vente convenu d’avance.
Ainsi, la société nationale industrielle et minière (SNIM) et la société mauritanienne d’électricité (SOMELEC) obtiendront, chacune, une ligne de crédit pour l’importation de carburants. La Centrale d'Achats de Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAMEC), quant à elle, aura une ligne de crédit pour l’importation de médicaments.
A noter que les accords ont été signés, en marge des assemblées annuelles du groupe de la Banque islamique de Développement qui se sont déroulées à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan du 1er au 4 septembre.
AMI