Agence Ecofin - Une nouvelle dynamique de compétition a été impulsée dans l’industrie maritime en Afrique du Nord depuis que Tanger Med a sorti le grand jeu.
Ce qui ne laisse pas indifférents les challengers de la région qui travaillent à améliorer leur positionnement. Trois grues de quai, dont deux pour la Mauritanie et une pour l’Egypte sont en cours d'expédition pour relever les capacités opérationnelles des ports mauritaniens et de celui d’Alexandrie.
L’équipementier chinois Shanghai Zhenhua Heavy Industries Co., Ltd. (ZPMC), qui a reçu les commandes, a révélé avoir achevé la phase de production des engins et enclenché leur livraison. Ils ont ainsi été embarqués le mardi 20 août à bord des navires Zhenhua 35 et Zhenhua 36, respectivement à destination de la Mauritanie et de l’Egypte.
Le projet mauritanien a démarré en septembre 2019 et concerne deux grues de quai ayant comme caractéristiques « une distance d'extension avant de 55 m, une distance d'extension arrière de 15 m, un écartement de voie de 30,48 m, une hauteur de levage de 41 m sur la voie, un poids de 65 t sous l'épandeur nominal et 70 t sous le crochet », rapporte le constructeur.
Quant à l’équipement destiné au port d’Alexandrie, ZPMC informe qu’il s’agit d’une commande dont l’exécution a débuté en novembre 2020, sans fournir plus de détails techniques concernant ses caractéristiques.
Henoc Dossa (stagiaire)