Le Président de la République supervise la réception de nouveaux équipements pour l’Office National de l’Assainissement | Mauriweb

Le Président de la République supervise la réception de nouveaux équipements pour l’Office National de l’Assainissement

mer, 24/07/2024 - 10:40

  Le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé ce mardi soir à Nouakchott la cérémonie de réception d'une grande quantité d'équipements et de matériels destinés au Bureau National de l'Assainissement.

Ces équipements, destinés à renforcer les capacités d'intervention du Bureau National de l'Assainissement pour lutter efficacement contre les inondations, comprennent 33 camions de vidange, 9 camions de nettoyage haute pression, 5 grandes excavatrices hydrauliques, 2 petites excavatrices, 2 chargeurs, 2 camions équipés de grues, 2 camions de transport lourd, 75 moto-pompes, 4560 mètres linéaires de tuyaux, 3745 couvercles de regards, 5 générateurs électriques, un dispositif GPS différentiel, ainsi que 15 véhicules tout-terrain.

Ces divers équipements, qui représentent un investissement de 12 millions de dollars américains financé par la Banque mondiale, constituent une avancée majeure pour améliorer les performances du Bureau National de l'Assainissement dans l'accomplissement de ses missions.

Lors de la cérémonie, le Président de la République a assisté à une présentation par le Directeur Général  de l’Office National de l’Assainissement, Monsieur Ahmed Zaidane Ould Mohamed Mahmoud, détaillant les fonctions de chaque équipement et leur contribution à l'amélioration des opérations du bureau. Le Président a également inspecté les différents équipements.

En ouverture de la cérémonie, le Président a visionné un documentaire sur les missions du Bureau National de l'Assainissement, les réalisations récentes, ainsi que les projets futurs visant à développer des systèmes d'assainissement dans les grandes villes du pays.

Le Ministre de l'Eau et de l'Assainissement, Monsieur Ismail Ould Abdel Vettah, a souligné dans son discours que l'intégration de ces équipements renforcera considérablement la flotte et les capacités du Bureau National de l'Assainissement, permettant de réduire les dommages causés par les précipitations, en particulier dans les zones non couvertes par des réseaux de drainage des eaux pluviales.

Il a rappelé que le Président de la République a donné des instructions claires pour accélérer la mise en place d'un système d'assainissement moderne et complet à Nouakchott, quelle que soit son coût. Le ministère a travaillé ces derniers mois à la mise en œuvre de ces directives, en commençant par l'évaluation des dossiers des entreprises soumissionnaires pour ce projet.

Le Ministre a également annoncé que le mandat prochain du Président débutera par la pose de la première pierre d'un réseau moderne d'assainissement à Nouakchott. Il a mentionné que le ministère a récemment élargi le réseau existant de drainage des eaux pluviales à Nouakchott en connectant plusieurs zones basses, dont les effets seront visibles durant la saison des pluies actuelle.

Le Ministre a en outre exposé des exemples d'interventions récentes du Bureau National de l'Assainissement, notamment le nettoyage, la réhabilitation et la rénovation des réseaux d'assainissement et des stations de pompage à Rosso, ainsi que le nettoyage et la rénovation des réseaux de drainage des eaux pluviales à Kiffa, Aleg, et Akjoujt. Les travaux avancent également sur les réseaux de drainage à Atar et Selibaby.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal Messoud, du Président de l'Assemblée nationale, Monsieur Mohamed Bamba Meguett, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre directeur de cabinet du Président de la République, des ministres conseillers à la Présidence, des membres du gouvernement, du Wali de Nouakchott-Ouest, de certains chefs militaires et sécuritaires, de la vice-présidente de la région de Nouakchott, du préfet de la moughataa de Tevragh Zeina, du maire de sa commune, et de plusieurs hauts fonctionnaires de l'État.