Le Conseil des ministres, réuni mercredi à Nouakchott, a adopté un projet de décret fixant les obligations des entreprises d’exploitation minière en matière d’intégration des énergies renouvelables dans leur consommation électrique.
Un atelier crucial dédié à l'élaboration du plan quinquennal de la Stratégie nationale pour l’environnement et le développement durable (2025-2030) a été lancé, ce jeudi, dans la ville d’Aleg. Organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cet atelier vise à définir une feuille de route ambitieuse pour les prochaines années.
À Belém, au Brésil, la COP30 s’est ouverte sur de nouvelles promesses de financement climatique, notamment pour les pays les plus exposés aux crises sécuritaires et environnementales. La Mauritanie s’est félicitée de rejoindre la plateforme internationale de sécurité climatique, un mécanisme censé mieux articuler climat, prévention des conflits et stabilité régionale.
Le ministre des Affaires économiques et du Développement, M. Abdallahi Souleymane Cheikh Sidiya, et l'ambassadeur de France en Mauritanie, M. Emmanuel Besnier, ont signé un protocole financier historique portant sur le financement d'un projet de construction de dix centrales solaires hybrides équipées de systèmes de stockage.
Les travaux de la trente-sixième session du Conseil des ministres arabes chargés de l’environnement se sont ouverts, jeudi, au Palais des Congrès “Mokhtar Ould Daddah” à Nouakchott. Cet événement marquant, inscrit dans le cadre des activités de la Semaine arabe de l’environnement, se tient sous le thème fédérateur : « Politiques environnementales au service de l’être humain ».
La troisième édition nationale de la Conférence locale des jeunes sur le climat Mauritanie 2025 a été officiellement ouverte, ce vendredi soir, au Palais des Congrès – Mokhtar Ould Daddah de Nouakchott. Cette cérémonie d'ouverture a été présidée par le Ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M.
Un atelier de formation de trois jours, organisé par l’Autorité de régulation en collaboration avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), a débuté ce mercredi à Nouakchott. Cet atelier stratégique est consacré à la révision du Plan national de télécommunications d’urgence (NETP) et au renforcement des capacités sur les systèmes d'alerte moderne.
Une délégation mauritanienne de haut niveau, conduite par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Sid’Ahmed Bouh, a pris part aux travaux de la huitième édition de la Semaine de l’Eau du Caire, inaugurée dimanche dernier sous la présidence du chef de l’État égyptien, par visioconférence.
Sous le haut patronage du ministère de l’Environnement et du Développement durable, les activités de la troisième édition du concours « Climathon 2025 » ont officiellement démarré ce vendredi à Nouakchott. Cet événement phare, organisé en partenariat avec le Fonds vert pour le climat et la coopération allemande, vise à mobiliser l'intelligence collective des jeunes mauritaniens pour trouver des solutions concrètes aux défis climatiques.
Le Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, a effectué, lundi dernier, une visite de travail à la moughataa de Keur Macène, dans la wilaya du Trarza. Au cœur de cette visite : la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable pour la capitale, Nouakchott.