Kaédi : FC Gourel promu en première division, le couronnement d’un travail persévérant et acharné ! | Mauriweb

Kaédi : FC Gourel promu en première division, le couronnement d’un travail persévérant et acharné !

lun, 16/08/2021 - 19:25

Le Quotidien de Nouakchott - Avec la montée en SUPER D1 de l’équipe de GOUREL SANGUE, Kaédi dispose désormais de deux équipes dans l’élite nationale.

Après Kaédi Football Club qui séjourne dans cette cour des grands, depuis 2017, entamant ainsi sa cinquième saison, c’est au tour de GOUREL SANGUE d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football Gorgolois, avec cette stoïque et historique montée au sein de l’élite.

Cette accession de Gourel Sangué n’est pas une surprise pour celui qui connait et suit le football au niveau régional, ces dernières années.

Ceci est d’autant plus, le résultat du travail acharné du dynamique et jeune président Bâ Kalidou Samba et son équipe qui a porté ses fruits et le couronnement d’inlassables efforts consentis. De nombreuses améliorations ont été faites pour une bonne pratique de la discipline.

Avec d’abord la mise à niveau des infrastructures, par la réalisation d’une pelouse naturelle (unique dans le pays) où se disputent les rencontres de la SUPER D1, sur fonds propres avec le soutien de la FFRIM, sans l’appui d’aucune institution régionale, ni départementale, ni communale. Les efforts de jeunes bénévoles et quelques bonnes volontés auront suffi pour rendre la fierté aux footballeurs de la cité afin de pratiquer sereinement leur passion dans des conditions acceptables.

Sur le plan compétition, une quinzaine d’équipes dont récemment des formations départementales (M’Bout, Koundel…) prennent part régulièrement au championnat régional. Sa structure fait également de la formation des officiels son cheval de bataille.

Porteur d’une vision novatrice, depuis son arrivée à la tête de l’instance du football régional, les choses allaient rapidement évoluer dans le bon sens. Il n’a cessé de révolutionner la pratique du ballon rond, tout en y apportant de la créativité, de la fraîcheur, de la rigueur et des innovations.

Après quatre années, le progrès du football de la wilaya du Gorgol est très visible ce qui rend le bilan de la LRFG qu’il dirige positif et très louable.

Des efforts énormes ont été également consentis par les dirigeants actuels du football gorgolois pour rehausser le niveau et l’image des équipes qui représentent la wilaya dans les compétitions nationales à travers KAEDI FC. Un club qui rivalise avec les équipes de haut rang du pays et porté sur les fonds baptismaux. Un regain d’activité étendu par l’équipe phare locale, KFC qui évolue dans l’élite depuis quatre saisons et qui joue crânement et sans complexe, sa chance dans cette cour des grands, en dépit de sa jeunesse.

Après avoir signé une convention de partenariat avec un équipementier Français DKSPORTSWEAR, l’équipe dirigeante s’est également attelé à fournir au club, un bus pour le déplacement des équipes de KAEDI.

Le président Bâ Kalidou très actif sur la scène sportive à travers l’instance régionale du football qu’il dirige depuis Mai 2017 ne ménage ainsi aucun effort pour développer le football dans la wilaya.

Pointilleux et méticuleux, il faut lui reconnaître les efforts qu’il consent avec son équipe. Il est animé, par la seule volonté de participer au développement du sport à travers le foot en particulier pour le bien-être et l’émergence de la ville et par extension de la région.

Le Quotidien de Nouakchott

---