L’affaire de torture des dissidents politiques dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf et dans laquelle avait été cité, Brahim Ghali, SG du Polisario, prend encore une nouvelle tournure avec le témoignage à charge contre le premier responsable du F.P par un rescapé des prisons du mouvement, Ahmed Terouzi.
Selon l’accusateur qui prétend avoir séjourné 11 ans dans les geôles du Polisario, l’actuel Chef du Polisario « assistait » aux séances de torture des prisonniers politiques. Il en donnerait même parfois l’ordre prétend-Il.
Cette déclaration a été faite ce mardi par l’intéressé Ahmed Terouzi qui comparaissait pour la première fois à l'Audience Nationale du tribunal espagnol Santiago Pedraz. A.Terouzi cité par Europaress « assure avoir vu Brahim Ghali donner des ordres dans la prison clandestine, où il a été torturé par le Front Polisario ».
Selon lui, Brahim Ghali devenu SG du FP « était la personne qui donnait les ordres et des fois, le chef du polisario était présent présent dans les séances de tortures. » Il dit formellement le reconnaître.
A coup de photos des sévices subis, À Terouzi tente de convaincre le juge espagnol
de pratiques abominables de tortures contre les dissidents au Fp. Il s’agit selon et ancien prisonnier d’ « arracher les ongles et les dents aux prisonniers.
Face à ces accusations gravissimes Suite l'avocate des rescapés de la torture dans les camps, Maria del Rosario Villas, aurait sollicité du Tribunal que le témoin soit « examiné par un expert médico-légal afin d'accréditer la réalité des lésions causées par les tortures ».
CMFD