Sahara Médias - Le président du conseil national fédéral émirati, Saghr Ghabach et le président de l’’assemblée nationale mauritanienne, Cheikh O. Baya, ont eu des entretiens ce mardi au siège du conseil à Abu Dhabi consacré à l’examen des moyens de consolider les relations de coopération dans le domaine parlementaire dans l’intérêt des deux pays et les deux peuples frères.
Au cours de cette rencontre, Saghr Ghabach a réaffirmé l’importance de la visite du président de l’assemblée nationale mauritanienne dans le renforcement de leurs relations de coopération, la dynamisation de la commission d’amitié parlementaire pour davantage de coordination et de concertation à propos des questions d’intérêt commun, selon l’agence de presse émiratie.
Il a souligné la qualité des relations entre les deux pays depuis leur établissement en 1973 par Cheikh Zayed Ben Sultan Al Nahyane et qui se sont développées sous le règne de Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane dans les différents domaines, politique, économique, commercial et de développement.
Ghabach a encore dit que les Emirats et la Mauritanie partagent des points de vue identiques à propos d’un bon nombre de dossiers comme par exemple la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Il a ajouté que les Emirats est un modèle dans le domaine de la coexistence, d’intégration et de tolérance entre les peuples du monde à travers ses efforts de lutte contre l’extrémisme, la haine à travers la mise en place de législations et la création de centres internationaux qui appuient le pays dans ce domaine.
Il a salué l’appui de la Mauritanie à son pays pour son élection au conseil de sécurité pour la période 2022-2023 et la participation de la Mauritanie à la foire EXPO.
Pour sa part le président de l’assemblée nationale mauritanienne a remercié son homologue émirati, se félicitant de la renaissance qu’ont connu les émirats.
Cheikh O. Baya a encore dit que la commission mixte, les accords et les mémorandums d’entente qui ont été signés entre les deux parties ont contribué à renforcer leur coopération ce qui a eu un impact positif sur leurs relations politiques, économiques et d’investissement.
Ould Baya a entamé une visite aux Emirats arabes unis à la tête d’une délégation parlementaire membre de la commission d’amitié mauritano-émiratie, dont le président de la commission, Cheikh Mahmoud, Mohamed Yahya, Khalilou Dedda, Siham Mohamed et Mohamed El Hachemi.