AMI - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience, lundi au palais présidentiel, une délégation du mouvement de résistance islamique HAMAS, conduite par M. Ismail Heniyé, président du bureau politique du mouvement.
A l'issue de l'entrevue, M. Ismail Haniyeh a déclaré à la presse: «Nous avons été honorés de rencontrer Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani, mes frères et moi, et nous avons exprimé nos vifs remerciements et notre appréciation pour cet accueil généreux, et cette hospitalité.
Nous avons passé en revue l'évolution de la cause palestinienne, notamment après la bataille de "Seif El Qods" et la grande victoire remportée par le peuple palestinien et la résistance palestinienne, que ce soit à El Qods, en Cisjordanie, dans les territoires occupés en 1948 ou à Gaza, ou au sein de la diaspora.
Nous avons évoqué les développements qui ont suivi et les préoccupations et priorités qui sont les nôtres dans la bataille de l’après- victoire, et nous avons expliqué à M. le Président que nous sommes très intéressés par le rétablissement de l'unité nationale et la réalisation de la réconciliation nationale palestinienne.
Nous sommes très engagés dans la poursuite de la résistance contre l'occupation israélienne et la réhabilitation de la cause palestinienne dans ses dimensions régionale et internationale.
Nous avons également discuté de la question de la reconstruction de Gaza, surtout après l'agression israélienne, et affirmé que nous ouvrons nos portes et nos bras à tous ceux qui souhaitent contribuer à la reconstruction qu’il s’agisse de celle du pays, d'institutions ou d'organismes.
Nous avons dit que la défense d’El Qods, qui ploie sous l’occupation, est une responsabilité que la Oumma doit assumer. Il en est même de la Sainte mosquée Al Aqsa, du quartier Cheikh Jarrah et d’autres quartiers de la banlieue d’El Qods.
Il a été question, dans nos entretiens avec le Président, de la colonisation et de son expansion en Cisjordanie, ainsi que des agressions auxquelles notre peuple est exposé dans les régions de 1948, en plus des tentatives visant à nier le droit au retour de sept millions de Palestiniens.
Nous avons remercié Son Excellence pour la noble position politique en faveur du peuple palestinien et pour la solidarité morale et politique exprimée par le peuple mauritanien à l’endroit d’El Qods, de Gaza, de la résistance du peuple palestinien.Nous avons été notamment sensibles aux campagnes de dons populaires des forces vives et des partis, y compris nos frères du parti au pouvoir, en soutien et en appui à leurs frères en Palestine.
Nous avons également entendu Son Excellence le Président exposer sa vision et la perception mauritanienne de toutes ces évolutions que nous avons évoquées, et Son Excellence est tout à fait d'accord avec nous sur l'importance qu’il y a de restaurer l'unité nationale palestinienne, ainsi que sur la nécessité de s'ouvrir à tous les acteurs régionaux et internationaux, et de bénéficier de ce mouvement régional et international, ainsi que la volonté de Son Excellence le Président de tout faire pour aider ses frères et sœurs palestiniens à réaliser leurs aspirations à établir un État palestinien indépendant et pleinement souverain, avec El Qods pour capital, ainsi que le droit au retour.
Il a clairement dit que la cause palestinienne est l'une des constantes de la politique en Mauritanie et nous avons encore une fois exprimé nos remerciements et notre gratitude à Son Excellence le Président et au gouvernement, au Parlement et au peuple mauritanien avec toutes les forces et composantes politiques, culturelles et scientifiques…".
La délégation du mouvement de résistance islamique HAMAS comprenait MM.:
- Moussa Abou Merzough
- Khalil El Haya
- Ezzet Erachgh
- Maher Oubeid
- Sami Abou Zehri
- Mohamed Saghr.
L'audience s'est déroulée en présence de MM.:
- Adama Bocar Sogho, secrétaire général de la Présidence de la République
- Sidi Ould Domane, chargé de mission à la Présidence de la République
- Ahmed Salem Ould Mohamed Fadel, chargé de mission à la Présidence de la République.