En Mauritanie, R-Logistic s’inscrit au coeur du projet gazier Grand Tortue Ahmeyin | Mauriweb

En Mauritanie, R-Logistic s’inscrit au coeur du projet gazier Grand Tortue Ahmeyin

ven, 18/06/2021 - 14:06

Agence Ecofin - L’agence maritime née l’année dernière propose toute une gamme de services à destination des acteurs du Oil and Gas, des miniers et du secteur des opérations spéciales.

Née tout juste en 2020, l’agence mauritanienne de R-Logistic (une entité de R-Logitech, filiale de Monaco Resources Group) s’est vite imposée comme un acteur dynamique dans les segments de la manutention portuaire, de la consignation maritime et du dédouanement des marchandises, à destination des acteurs du Oil and Gas, des miniers, et du secteur des opérations spéciales.

Ce qu’elle effectue par exemple pour l’un de ses clients travaillant sur l’important projet gazier Grand Tortue Ahmeyin (au large de la Mauritanie et du Sénégal), qui doit assurer une production de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.

Ainsi, elle a déjà géré le transit des importations de son client, la consignation d'une quarantaine d'escales.

Aussi, chiffre tout aussi impressionnant, plus d’un million de tonnes de roches ont été manutentionnées sur le Port autonome de Nouakchott (PANPA). Ces dernières sont nécessaires à la mise en place de caissons pour ce port offshore en pleine mer, qu’elle achemine depuis une mine.

“Plus de 30 000 tonnes sont chargées sur de grands bateaux. Nous coordonnons l’accès à plus de 800 camions par escale. On peut s’occuper de tous les navires Oil and Gas qui viennent faire escale. Mais nous sommes aussi actifs à l’aéroport de Nouakchott où nous avons récupéré les marchandises et équipements de nos clients” explique Christophe Maumus, directeur général de R-Logistic Mauritanie.

Depuis février, l’entreprise, qui peut également organiser tout type de transport sur le corridor menant au Mali, est concessionnaire d’un terrain de plus de 38 000 mètres carrés sur le Port autonome de Nouakchott, qu’elle commence à aménager pour créer une base logistique, et ainsi proposer des solutions d’entreposage pour tout type d’équipement industriel, des services à destination des lignes maritimes régulières.

R-Logistic Mauritanie devrait également proposer des solutions de transport entre le port et la zone d’entreposage. Par ailleurs, conclut Christophe Maumus, “la société bénéficie d’agréments qui lui permettent d’opérer sur tous les ports mauritaniens”.

R-LOGISTIC