Nouakchott, X juin 2021 | La Banque Mauritanienne pour le Commerce International (BMCI), une banque Mauritanienne de tout premier plan et engagée dans le développement des petites et moyennes entreprises (PME), et l’entité mauritanienne d'Invest in Africa (IIA), une initiative à but non lucratif axée sur la croissance des entreprises locales en Afrique, ont signé un accord de partenariat pour promouvoir l'accès au financement des PME mauritaniennes, notamment celles actives dans l'industrie extractive.
Le partenariat, qui marque le premier accord entre IIA Mauritanie et une grande banque locale, vise à accélérer la participation des PME locales dans la chaîne d'approvisionnement du pétrole et du gaz. IIA tirera parti de sa riche expérience acquise sur le champs Grand Tortue Ahmehim (GTA) opéré par British Petroleum (BP) et couvrant la Mauritanie et le Sénégal. Cet accord fait de BMCI, la 1ère banque partenaire en Mauritanie, la 4ème banque partenaire d’IIA sur le projet GTA. Les trois autres partenaires financiers sont tous basés au Sénégal.
L'amélioration de l'accès au financement permettra de répondre efficacement, et de manière durable, aux contraintes structurelles auxquelles les PME mauritaniennes font face, tel que la difficulté d’accès à des capitaux abordables ou encore l’absence de crédits tant nationaux qu’internationaux. Ce partenariat permettra en outre aux PME de bénéficier de conseils et de formations en matière de financement pour optimiser leur solidité.
Commentant l'accord de partenariat, le PDG de BMCI, Moulay Abbas, a exprimé sa joie de travailler avec IIA : « L'équipe de la BMCI se réjouit de ce partenariat prometteur avec IIA et est heureuse de mettre à disposition ses services pour promouvoir le développement des entreprises africaines. »
Le Country Manager d'IIA en Mauritanie, Bocar-Alpha Ba, a déclaré : « Il s'agit d'une période cruciale de développement économique pour la Mauritanie et les PME doivent pouvoir bénéficier d’un maximum d’opportunités de croissance. En nous associant à la BMCI, dont l'engagement dans le développement des PME s'aligne sur le nôtre, nous sommes optimistes quant à l'avenir des entreprises locales pour se développer et prospérer en Mauritanie ».
Ce partenariat survient alors même que le Gouvernement Mauritanien renforce son engagement en faveur du développement durable et de l'industrie extractive dans le pays. Par exemple, en aidant les entreprises mauritaniennes à devenir des fournisseurs actifs des compagnies pétrolières internationales.
IIA prépare les PME locales à maximiser les opportunités à venir, et s'engage à organiser une série de conférences et d'ateliers sur l'amélioration de l'accès aux compétences, aux marchés et au financement. L’engagement d’IIA vient en complément d'un engagement local fort des organismes publics et privés.
- FIN-