AMI - Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, ce mercredi au Palais présidentiel de Nouakchott, M. M. Nathan Belete , directeur des opérations à la Banque mondiale dans la région Afrique - Section Mauritanie.
A sa sortie d’audience, le responsable de la Banque Mondiale a remercié le Président de la République et l'a félicité pour le programme réussi de relance économique et de croissance inclusive et durable qu’il a initié et renouvelé l’engagement de son institution à poursuivre son appui au développement de la Mauritanie.
Voici l’intégralité de sa déclaration :
« Je remercie se le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour l’audience qu’il nous a accordée, comme nous remercions les membres du gouvernement pour leur franche collaboration et pour le travail accompli dans le cadre de la réponse à la pandémie de la covid-19, en particulier en matière d’amélioration du système de protection sociale.
Nous réitérons notre soutien à la Mauritanie pays dans le domaine développement de l’accès aux services de base pour l’ensemble des populations, conditions indispensable pour la garantie de la paix et de la stabilité.
Nous saisissons cette opportunité pour délivrer quelques messages clefs, compte tenu de la taille des portefeuilles : ns sollicitons le gouvernement mauritanien pour son soutien à l'implémentation des projets et au développement continu du capital humain qui est nécessaire à toute croissance durable. Nous soulignons l’idée de mettre l’accent sur le secteur de l’éducation y compris la formation professionnelle.
Face à la crise sanitaire et économique consécutive à la covid-19, la Banque Mondiale a soutenu le gouvernement mauritanien avec une contribution à hauteur de 170 millions de dollars à travers des mesures de relance économique et le cash transfert sur toute l’étendue du territoire.
Une opération exclusive dédiée à l’acquisition du vaccin est en cours pour un montant de 15 millions de dollars.
Enfin nous félicitons le Président de la République pour avoir mis en place un programme destiné à une reprise économique inclusive et durable en Mauritanie, et renouvelons notre engagement à soutenir le développement du pays. »