AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Mercredi 02 Juin 2021 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.
Le Conseil examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :
-Projet de décret portant approbation d’une Convention d’établissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la société GHNIM LEHDEIFI-SARL.
A travers cette convention, le Gouvernement cherche à encourager les investissements dans le secteur du tourisme en vue de diversifier l’offre touristique et augmenter les capacités d’accueil de ses infrastructures, tout en rehaussant le niveau de services et la qualité de celles-ci, avec la création de nouvelles opportunités d’emplois et de valeur ajoutée importante dans ce domaine.
Le projet de la société Ghnim Lehdeifi, objet de la présente convention, porte sur la construction et l’exploitation d’un complexe touristique sur la route de l’aéroport international Oum Tounsy de Nouakchott pour un montant global de quatre-vingt-huit millions huit cent quatre-vingt-deux mille cinq cent trente-sept Ouguiyas (88.882.537 MRU), avec la création de 111 emplois nouveaux dont 51 emplois permanents.
- Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM).
Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie a présenté une communication relative au Projet de Développement d’Hydrogène par CWP Global en Mauritanie.
Cette communication a pour objet le développement d’un grand projet d’énergie multi-usage « Power-to-X » pour la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (éolienne et solaire), la production d’hydrogène H2 vert, la synthèse d’ammoniac (NH3) vert et le dessalement de l’eau.
Ce projet permettra à notre pays de se positionner stratégiquement comme un leader de production de l’hydrogène vert dans la sous-région et même sur le plan international au vu de la qualité de nos gisements éolien et solaire.
Le Ministre de l’Elevage a présenté une communication relative aux grandes lignes des plans d’action et objectifs assignés à la Mauritanienne des Produits d’Elevage (MPE) et à l’Office National de Recherches et de Développement de l’Elevage et du Pastoralisme.
Cette communication expose les objectifs en matière de production pour les filières animales dont l’atteinte est assignée pour l’essentiel à la Mauritanienne des Produits d’Elevage et l’Office National de Recherches et de Développement de l’Elevage et du Pastoralisme ainsi que les grandes lignes de leurs programmes annuels pour les années 2021, 2022 et 2023.