L'Authentique - « Cheikh le fou » !... Toutes les femmes étalagistes du marché central de Nouakchott, le connaissent, les commerçants aussi. Connu particulièrement dans les allées du grand marché de Nouakchott, Cheikh le fou est ce jeune homme continuellement habillé en loques, qui reniflait à merci une bouteille de diluant qu’il tenait à son nez et qui apostrophait les usagers du marché central pour quémander des pièces de monnaie.
Celui-là que tout le monde prenait pour un fou, un détraqué mental, n’est autre qu’un dealer. Mardi dernier, il a été arrêté, en flagrant délit de vente de drogue. Accusé par un de ses jeunes clients que la Police avait interpellé quelques jours auparavant, Cheikh avait été suivi pendant toute la journée par des Policiers de Arafat.
C’est dans un coin de rue, alors qu’il venait juste de livrer de « la marchandise » à un de ses clients, qu’il a été arrêté. Dans les poches de ses habits, la Police retrouva 10 cornets de drogue et un montant de 50 000 MRO.
Conduit au commissariat, Cheikh a d’abord essayé de conduire ses hôtes en barque en « refaisant le fou », mais très vite, sous la menace de brimades policières, il revint à la raison. A la surprise générale, il s’exprimait comme tout le monde, reconnaissant les faits portés contre lui.
Devant le Juge qui devrait l’entendre dans le courant de la présente semaine, Cheikh pourrait être amené à dénoncer ses clients, aussi bien ceux qui l’approvisionnaient que ceux qui se procuraient auprès de lui la drogue.
AB