Mauritanie – le portefeuille des projets actifs est de 1.200 milliards, révèle le ministre des affaires économiques | Mauriweb

Mauritanie – le portefeuille des projets actifs est de 1.200 milliards, révèle le ministre des affaires économiques

jeu, 29/04/2021 - 12:06

En Mauritanie, le portefeuille des projets actifs est d’une valeur de 1200 milliards d'anciennes ouguiyas (MRO) répartis entre 128 projets, a déclaré mercredi le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, Kane Ousmane Mamoudou, ajoutant que ce montant est principalement composé de prêts concessionnels à des conditions favorables et de dons.

Un retard très important a été constaté dans l’exécution de ces projets et programmes, a néanmoins indiqué M. Kane, lors d’une conférence de presse qui a suivi le Conseil des Ministres.

« Ce retard a un impact négatif sur le budget de l’État, sur l’image du pays à l’extérieur, sur sa capacité à mobiliser ses ressources et surtout, un effet négatif sur la population. Les citoyens sont en effet les premières victimes de ces retards », a-t-il précisé, soulignant que le gouvernement s'emploie à accélérer l’exécution de ces projets.

Récemment, le premier ministre mauritanien Mohamed Ould Bilal avait déclaré que le rythme de l’exécution du programme du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani connaissait une lenteur, 20 mois après l’entrée en activité du gouvernement.

« Cette lenteur n’est pas due à un manque de moyens ni à l’absence d’une volonté politique mais à un manquement de la part de l’administration qui est l’outil de toute action gouvernementale réussie et efficace », a-t-il affirmé.

Babacar BAYE NDIAYE – Journaliste à Cridem

----