Les pays arabes membres du Conseil de l'Unité économique arabe ont élu, à l'unanimité, samedi au Caire, M. Mohamdi Ahmed Ny secrétaire général du Conseil de l'Unité économique arabe pour une période de 5 ans.
Cette victoire s'inscrit dans le cadre de la vision stratégique du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani visant à permettre au plus grand nombre de cadres mauritaniens d'occuper des postes de direction dans les organisations arabes, régionales et internationales. Cette victoire remportée aujourd'hui par la Mauritanie constitue une réalisation et un nouveau acquis de la diplomatie mauritanienne.
A cette occasion, M. Mohamed El Moustapha Ould Abdi Ould Jiyid, secrétaire général du ministère des Affaires économiques et des secteurs productifs a remercié, à l'occasion de la clôture de la session extraordinaire du conseil, les pays arabes pour leur appui au candidat de la Mauritanie, insistant sur la solidité des relations existant entre la Mauritanie et ces pays.
Il a rendu hommage au rôle important joué par la direction du conseil au cours de la dernière période.
De son côté, l'ambassadeur de la Mauritanie au Caire, notre Délégué permanent auprès de la Ligue des Etats arabes, M. Weddady Ould Sidi Haiba, a insisté sur l'importance du rôle de ce conseil dans le renforcement et la promotion de l'action arabe commune.
Il a en outre rendu hommage au rôle appréciable joué par l'ancien secrétaire général du conseil, M. Mohamed Mohamed Rabii, appelant à une sérieuse action pour appuyer le conseil étant donné sa grande importance et son rôle en faveur de l'économie arabe..
Il est à noter que l'élection de notre pays, intervenue au cours de la 12eme session extraordinaire du conseil , est venu après le retrait par le Royaume Hachemite de Jordanie de son candidat à ce poste et son appui au candidat mauritanien.
La session s'est déroulée en présence du premier conseiller à l'ambassade mauritanienne en Egypte, notre délégué permanent auprès du Conseil de l'Unité économique arabe, M. Moctar M'Baba Ould Zeidane.
AMI