« Enquête Exclusive » sur « la grande traque » de Daesh en Europe diffusée sur M6 revient sur la gestion hasardeuse par les autorités allemandes de ce qui semble un «danger » imminent. L’émission de M6 s’interroge même si : « l’Allemagne va-t-elle se transformer en Germanistan ».
L’émission sur la chaîne française est une investigation sur la présence d’éléments actifs de Daesh dans l’espace Shenghen qui donne froid au dos. Ils seraient 500 éléments formant des cellules actives de Daesh à se mouvoir tranquillement en attendant leurs prochaines victimes. Le plus curieux est que malgré leurs «reconversions », ils ne seraient pas inquiétés par la police qui auraient décidé de les «ignorer ».
Pourtant, selon le même reportage, les terroristes adeptes de l’Etat Islamique, provenant de Syrie et d’Irak, et qui auraient déjoué le filet sécuritaire européen seraient bien fichés. Ils s’appelleraient «Samir », «Majid » et bien d’autres installés aujourd’hui en Allemagne souligne le reportage qui rappelle que lors des attaques des Twine Towers le 11 septembre 2001, les assaillants animaient la cellule de «Hambourg ». De quoi donner à réfléchir sur l’efficacité de la coopération interpays en matière de lutte contre le terrorisme international.