Sahara Médias - Le ministre de l’emploi, de la jeunesse et des sports Taleb O. Sid’Ahmed a lancé lundi, depuis la ville de Maal le programme « MIHNETY » (ma profession) au niveau des moughatas du triangle de l’Espoir (Maal, M’Bout, Barkéol et Monguel).
Ce programme qui est une composante du celui élargi de « mes priorités » prévoit la création de 960 opportunités d’emplois pour les jeunes, filles et garçons du triangle de l’Espoir.
Les opportunités d’emplois se répartissent entre la formation professionnelle suivant le niveau d’instruction et l’âge des bénéficiaires de même que les besoins des populations, selon les responsables du programme.
Ceux-ci ont révélé que 300 garçons et jeunes filles des habitants de la région recevront des formations dans différents métiers comme par exemple l’agriculture, l’électricité ou le grillage afin d’intégrer le marché de l’emploi à la fin de leur formation.
Ils ont également annoncé la distribution de 16 tricycles aux personnes qui ont été choisies et qui ont été formés sur la conduite de ces engins dans le cadre du projet 3000 tricycles prévu dans le cadre du programme du président de la république « mes priorités élargies » dans toutes les moughatas du pays.
Les responsables du projet ont promis des appuis financiers appropriés aux petits et moyens entrepreneurs à travers le fonds pour l’emploi et celui pour l’appui de l’entreprenariat afin de leur garantir un plus grand revenu et des opportunités d’emplois plus importantes.