AMI - Le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Abdesselam Ould Mohamed Saleh, a visité, vendredi en compagnie du président régional de BP en Mauritanie et au Sénégal, M. Emil ISMAYLOV au centre de stockage des enrochements situé au port de Nouakchott.
La visite avait pour but de constater l’avancement des travaux au niveau de la première phase de développement du champ Grand -Tortue Ahméyim, notamment la composante de construction de la brise lame au niveau du site de production.
La composante « construction de la brise lame », dont le site visité fait partie, est constituée de trois composantes majeures : la mine d’extraction de roches à Lehjar Eddekhen, le transport de roches entre la mine et le port de Nouakchott et le chargement et l’installation des roches.
A l’issue de la visite, le ministre a précisé que « ce travail remarquable témoigne de la bonne coopération entre les deux Etats de Mauritanie et du Sénégal, sous le patronage de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République et Son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République du Sénégal, et nos partenaires BP et KOSMOS ».
Le ministre a en outre remercié l’opérateur BP pour son engagement renouvelé pour le développement de GTA et pour les efforts consentis dans ce sens.
Il a ajouté qu’en matière de retombées socioéconomiques positives du projet, cette composante a permis la création de plus de 1100 emplois directs et 200 emplois indirects ainsi que l’implication de plusieurs dizaines de sociétés locales.
Il a conclu en disant que « malgré le contexte particulier aggravé par la pandémie COVID-19, le projet GTA avance et a atteint 52% de taux d’avancement en fin 2020 avec une première production de gaz liquéfié (LNG) prévue en 2023.
Pour sa part, M. Emil ISMAYLOV, président régional de BP en Mauritanie et au Sénégal, s’est dit heureux de visiter la Mauritanie et de cette visite à l’aire de stockage des roches pour la construction de la première phase du projet Grand-Tortue Ahmeyim. Cette aire de stockage démontre l’important progrès que notre partenariat avec KOSMOS Energy, SMHPM et PRTEROSEN a réalisé, a-t-il dit.
Il a ajouté que les roches ont été prélevées de la carrière située dans les environs d’Akjoujt, soulignant qu’elles constituent l’un des succès importants en terme de contenu local du projet GTA.
Le président régional a ajouté en disant : "Nous venons, ce mois-ci, d’atteindre une autre étape importante des travaux du projet en reprenant le transport des roches vers le site du Hub-Terminal en mer".
Il a en outre indiqué que « dans le cadre de l’engagement pour le contenu local, BP vise à avoir un impact positif en Mauritanie et au Sénégal. Cela se fera, a-t-il noté, par le développement de l’entreprenariat local, l’investissement dans des projets de développement durable au profit des communautés voisines de GTA et le développement des talents nationaux .au sein de la force de travail.
Notons qu’à ce jour, plus d’un millions de tonnes de roches, soit environ 50% de la quantité requise , ont été produits et stockés sur le site et et leur chargement et installation a commencé depuis deux semaines.
L’ouverture d’une nouvelle mine d’extraction de roches en 2020 et son exploitation selon les dernières technologies et le transfert de compétences au profit de la main d’œuvre nationale constitue une concrétisation du volet important de contenu local du projet.
Le volet de contenu local s’est aussi renforcé par les opérations de transport de roches du site de production à ce centre de stockage où une surface de 12 hectares a été aménagée et un dragage supplémentaire de la face sud du quai a été réalisé portant le draft à moins de 12 m.
Pour rappel, le projet gazier GTA fournira à notre pays , selon les experts, des revenus de plus de deux milliards de dollars, en plus des retombées positives sur le secteur socioéconomique national à travers la création de l’emploi et le développement de contenu local et à travers des contrats avec les opérateurs et les sous-traitants du projet.
La visite s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère du pétrole, de conseillers et de directeurs centraux du département.