Essahraa - La gestion des finances publiques, a été marquée par la préparation des instruments financiers permettant de mieux lutter contre le coronavirus, a affirmé le mercredi 27 janvier courant, le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal; à l'occasion de la présentation du rapport annuel sur les activités du gouvernement pour l’année 2020 devant le Parlement.
Un Fonds Spécial de Solidarité Sociale et de Lutte Contre le Coronavirus, doté de 5,92 milliards d’Ouguiya a aussi été créé pour financer le plan d’aide sociale annoncé par Son Excellence le Président de la République dans son discours à la Nation du 25 mars 2020.
L’exécution de ce fonds, réalisée à hauteur de 44 %, est supervisée par une commission comprenant toutes les forces vives de la Nation et est soumise à l’audit régulier des institutions nationales de contrôle.
Ces mêmes institutions ont réalisé 27 missions dans différentes structures, permettant au passage la récupération de près de 50 millions MRU de gains, économies et ristournes au profit de l’Etat.
Le Gouvernement est resté mobilisé sur tous les autres aspects de la gestion des finances publiques avec de grandes améliorations cette année.
En effet, le cadre budgétaire a été rénové à travers la mise en œuvre de la nouvelle loi organique relative aux lois des finances (LOLF) et la mise en place de la budgétisation par politique publique.