Sahara Médias - Des membres du gouvernement se sont réunis jeudi au ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme afin d’examiner la situation des prix sur les marchés, qui ont connu, ces derniers jours des hausses importantes.
Cette réunion a regroupé les ministres du commerce, de l’industrie et du tourisme, Naha mint Hamdi O. Mouknass, des finances Mohamed Lemine O. Dehbi, de la pêche et de l’économie maritime, Abdel Aziz O. Dahi, du développement rural Dy O. Zeine, du pétrole, de l’énergie et des mines, Abdessalam O. Mohamed Salah et de l’équipement et des transports Mohamed Ahmedou M’Heïmid.
Etaient également présents le gouverneur de la banque centrale Cheikh El Kébir O. Moulaye Taher, le délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (TAAZOUR) Mohamed Mahmoud O. Bouasriya, le commissaire à la sécurité alimentaire H’Bib O. Ham et El Hacen O. Zeine chargé de mission à la présidence de la république.
Cette réunion intervient au lendemain des instructions données, en conseil des ministres par le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani aux membres du gouvernement pour élaborer une étude pour le suivi du phénomène de la hausse des prix des produits de première nécessité.
Les marchés mauritaniens ont connu ces derniers jours d’importantes hausses des prix de la majorité des produits alimentaires et des matériaux de construction.
Les commerçants justifient ces augmentations par l’augmentation de la tarification appliquée aux conteneurs utilisés pour le transport des marchandises.
Cette crise serait consécutive à la réduction par la Chine de la construction des conteneurs, ce pays en étant le plus grand constructeur.