L’Aéroport de Nouakchott - Oumtounsy, un projet en pure perte qui n’aura d’autre résultat que de contribuer à grever les deniers publics ? Répondre par oui ne serait pas osé. En effet à en croire des sources fiables le coût estimé d’Oumtounsy avoisinerait les 250 millions de dollars à l'Etat mauritanien en plus du domaine public alloué par le troc.
Cet aéroport à l’évidence ne sera pas rentable de sitôt : Oumtounsy a été construit pour accueillir deux millions de visiteurs par année mais étant donné que le pays est encore déconseillé par plusieurs pays partenaires à leurs citoyens, on voit mal Oumtounsy accueillir ne serait que trois cent mille visiteurs par an.
L'aéroport livré avec parcimonie est en déphasage avec la maquette présentée à l'annonce de sa construction.
Dommage que les pouvoirs publics n’aient pensé à investir dans les secteurs sociaux de base qui sont totalement en déliquescence.
Rappelons qu’Oumtounsy qui tarde à être livré a été construit par la société Najah major works à qui l’Etat a remis 400 hectares de terre dans la zone dite soukouk située à Nouakchott et à qui la Société nationale industrielle minière SNIM n’a pas hésité un seul instant à accorder un prêt de 18 milliards d’ouguiya.